Adevinta (Leboncoin) et eBay s'entremêlent

Petite annonce deviendra grande 39
En bref
image dediée
Société
David Legrand

C'est une transaction à 9,2 milliards de dollars que viennent d'annoncer les deux groupes. Plus qu'un rachat d'activité, il s'agit d'une forme de partenariat au long cours, qui prendra corps à travers l'actionnariat.

« Le bon coin se paie eBay » peut-on lire ici ou là depuis hier soir. Pourquoi ? Parce que la maison mère du premier (le norvégien Adevinta) et le second sont entrés en négociations exclusives autour d'une transaction à 9,2 milliards de dollars. Ce n'est toutefois pas un simple rachat, la prise de contrôle s'effectuant dans les deux sens.

Si l'activité Classified business d'eBay va être transférée à Adevinta, elle recevra pour cela 2,5 milliards de dollars en cash, le reste en actions de son nouveau partenaire. Elle en deviendra le premier actionnaire, à 44 % (et 33,3 % des droits de vote), prenant la place de Schibsted ASA, qui passera de 59 % à 33 % (mais 39,5 % des droits de vote) dans l'opération. 

L'entreprise a bien entendu déjà donné son accord, ainsi que Blommenholm Industrier AS (6,3 % du capital). Des synergies sont donc attendues : de 150 à 185 millions de dollars dans les trois ans.

Car Adevinta, qui opère en France sous les marques Leboncoin, L'argus, Le dénicheur, etc. est présent dans une quinzaine de pays avec 35 services. eBay Classified opère pour sa part dans 13 pays, sous 12 marques différentes. Ensemble, ils pourront toucher jusqu'à 20 pays, et sans doute mieux agir contre la montée en puissance de plateformes telles que Facebook sur ce qui fait leur succès depuis toujours : la petite annonce gratuite, avec services payants.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année prochaine.


chargement
Chargement des commentaires...