Testez Next INpact v7

Trouvez la licorne ! 237
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

En préparation depuis plus d'un an, la nouvelle version du site est accessible aux premiers testeurs depuis début juillet. Après l'ouverture de l'accès aux abonnés, nous avons publié une première série de correctifs.

Le goût de l'indépendance n'est pas que journalistique ou capitalistique pour nous. Depuis nos débuts, il est également technique. Nous avons toujours développé et fait évoluer nos sites en interne avec une équipe dédiée. Une manière de les adapter à nos besoins, nos contraintes et notre modèle économique.

Cela vaut tant pour le site que vous consultez tous les jours que son interface utilisée en interne ou les services annexes comme l'interface gestion de votre compte/abonnement, notre site de bons plans ou nos comparateurs. Seules exceptions : la boutique de Goodies et les plateformes communautaires (le Forum et Discord).

Cap sur la v7

Depuis plusieurs années, nous avons évolué par touche, avec certains grands sauts. La v6 était, il y a 6 ans, la première version lancée après notre passage à l'abonnement puis au paywall. Pour la v7, les enjeux étaient multiples. Car outre le renforcement de notre modèle économique payant, il s'agit cette fois de la première version de Next INpact créée après le Brief, l'externalisation d'INpact Hardware ou encore le passage aux Progressive Web Apps (PWA).

Ce dernier point n'est pas anodin : il nous permet de disposer d'un site entièrement opéré depuis une API qui nous est propre, réactif, léger, fonctionnel sur tous les écrans, pouvant être installé et mis à jour d'un clic via les navigateurs compatibles. C'est l'assurance d'un accès à de nombreuses fonctions auparavant réservées aux applications natives. Le tout, sans dépendre des Store applicatifs des grandes plateformes. Un pas de plus dans notre indépendance technique.

Nous avons fait ce choix il y a plusieurs années maintenant. INpact Hardware a été notre premier site diffusé comme une PWA en 2018. Bons Plans Tech et Tous les forfaits ont sauté le pas ces derniers mois. C'est désormais au tour de Next INpact, une migration étalée sur plusieurs années nous permettant de peaufiner peu à peu le projet.

On change tout, sauf l'essentiel

Car Next INpact v7 est plus qu'une refonte de notre « front ». Il repense également la méthode de connexion, qui sera unifiée sur l'ensemble de nos sites peu après la mise en production et permettra une simplification de la phase d'abonnement.  Nous sommes également repartis de zéro pour les outils de gestion à disposition de l'équipe, avec à l'horizon de nouvelles possibilités dont nous aurons l'occasion de reparler dans les semaines et mois à venir. 

Bien entendu, nous n'avons pas changé l'âme de notre communauté : le contenu garde sa place principale, avec de grandes possibilités de personnalisation comme la désactivation de l'ensemble des publicités pour les abonnés. Les lecteurs pourront désormais retirer tout ce qui touche aux bons plans. De nouveaux thèmes sont également proposés. Les commentaires, eux, passent au standard Markdown pour leur rédaction, avec une prévisualisation possible.

Vous retrouverez aussi un affichage compact, le mode Incognito, la page des contenus en accès libre et nos différentes catégories, avec un accès plus clair et le plus souvent simplifié. Le moteur de recherche intègre désormais les contenus du Brief, qui garde sa place dans la colonne de droite, mais vous pouvez décider qu'il en soit autrement.

Le site agit désormais comme un hub pour nos différents contenus et services. Vous trouverez par exemple le contenu d'INpact Hardware avec le décompte des commentaires sur la page d'accueil. Ainsi, vous n'aurez plus forcément à vous rendre chaque matin sur les deux sites. Si le matériel informatique ne vous intéresse pas, c'est désactivable. Si à l'inverse vous ne voulez que ça, vous pouvez faire d'INpact Hardware votre nouvelle page d'accueil !

Une phase de test ouverte aux abonnés

Après avoir fait tester le site aux contributeurs du financement de notre second magazine, avec des retours globalement positifs et une première passe de correctifs, la v7 est ouverte à tous les abonnés. Elle utilise une base de données temporaire, importée depuis la v6 chaque soir à minuit. Vous pouvez donc vous y lâcher, tout sera effacé.

Next INpact v7 est compatible avec tous les navigateurs récents (donc pas IE, désolé Jvachez). Mais soyez rassurés, vous pouvez tout de même continuer à utiliser Lynx en ligne de commandes si vous le désirez.

Pour vos retours, nous vous invitons à passer par les commentaires de ce billet ou le canal communautaire Discord, où l'équipe sera présente pour répondre à vos questions tout l'été. Notre dépôt GitHub a également été mis à jour afin de récolter vos déclarations de bugs. Vous y trouverez la liste de ceux d'ores et déjà corrigés.

Le site va continuer à évoluer, avant une mise en ligne dès le début du mois d'août.


chargement
Chargement des commentaires...