S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Radeon HD 7700 : AMD dévoile ses puces Cap Verde

Radeon HD 7700 : AMD dévoile ses puces Cap Verde

David Legrand le 15 février 2012
En fin d'année dernière, AMD levait le voile sur sa nouvelle architecture graphique connue sous le doux nom de GCN (Graphics Core Next), et sur la famille Southern Islands, composée de trois GPU. Après avoir mis sur le marché les Radeon HD 7950 et 7970 exploitant Tahiti, le constructeur passe à une gamme bien plus accessible, les Radeon HD 7700, que nous allons détailler aujourd'hui.

Radeon HD 7700 Cap Verde Slides Radeon HD 7700 Cap Verde Slides

Celles-ci se basent sur la puce Cap Verde, qui est le premier modèle de la gamme. En effet, AMD semble vouloir attendre encore un peu avant de dévoiler le coeur de son offre et les Radeon HD 7800, exploitant une puce Pitcairn, qui ne devraient arriver qu'en mars, un peu avant que NVIDIA n'annonce sa nouvelle architecture et ses GPU de la famille Kepler.

Cap Verde : faire oublier les HD 6700 et renouer avec le succès des HD 5700

Une fois encore, ce sont deux cartes qui sont annoncées : les Radeon HD 7750 et 7770. Avec cette dernière, le constructeur espère d'ailleurs renouveler le succès de la précédente HD 5770 qui est, selon les statistiques Steam, la carte DirectX 11 la plus présente chez les joueurs. Il est vrai que celle-ci représentait un rapport performances / prix très INtéressant, et ce, dès son lancement, ce qui est de plus en plus rare sur ce marché.

Radeon HD 7700 Cap Verde Slides Radeon HD 7700 Cap Verde Slides

Première annonce de taille de la part d'AMD en faveur de cette nouvelle gamme : toutes les fonctionnalités présentes au sein des Radeon HD 7900 se retrouvent dans cette HD 7700. Comme nous l'avions déjà évoqué dans notre précédent dossier, ce sera aussi le cas pour le calcul en double précision, qui était jusqu'à maintenant exclu des gammes finissant par « 700 ». Reste à voir si le rapport est maintenu, ce qu'AMD ne précise pas pour le moment.

Une puce coupée en trois... ou presque

Au niveau des modifications effectuées au sein de la puce par rapport à la gamme HD 7900, on note bien entendu un nombre d'unités réduit, avec un maximum de 10 « Compute units » contre 32 auparavant et une division par deux des ROPs, qui ne sont plus que 16. L'interface mémoire est pour sa part coupée en trois, avec un bus sur 128 bits, alors que le cache L2 passe de 768 ko à 512 ko, soit un tiers de moins.

Radeon HD 7700 Cap Verde Slides

Au final, on se retrouve donc avec un GPU, toujours gravé en 28 nm, mais qui ne comporte plus que 1.5 milliard de transistors. On est ainsi au niveau du tiers par rapport aux Radeon HD 7900 et au niveau des Radeon HD 6800 (1.7 milliard). Un rapport qui sera respecté dans la pratique, où AMD aura-t-il profité de cette nouvelle génération pour revoir à la hausse son efficacité ?
Sommaire
  • 1. Introduction & Présentation de Cap Verde