S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Ivy Bridge mobile : test du K75VM d'ASUS (i7 3610QM / GT630M)

Ivy Bridge mobile : test du K75VM d'ASUS (i7 3610QM / GT630M)

Damien Labourot le 02 mai 2012
Pour accompagner ses nouveaux processeurs, Intel décline une nouvelle gamme de puces sans fil, quelques infimes nouveautés pour sa technologie d'affichage alias WiDi, mais aussi un logiciel qui porte le nom de My WiFi Dashboard et qui est censé vous aider à gérer tout ce qui se rapproche à votre connectivité sans fil.

Du Wi-Fi pour tous les goûts, oui, mais...

Intel décline donc toute une panoplie de puces Wi-Fi 802.11n qui portent le nom Centrino, et qui supportent le Wi-Fi jusqu'à 450 Mbps et le Bluetooth 3.0 sur certains modèles (ceux finissant par 30). Cependant, pour une majeure partie, ce sont des puces existantes qui sont déjà proposées aux partenaires du fondeur californien.

Ce dernier en ajoute, notamment en entrée de gamme, un marché où il est souvent absent des débats pour des raisons de coûts. Voici donc les cinq nouvelles puces : 
  • Centrino Wireless-N 105 (150 Mbps max, 1 antenne)
  • Centrino Wireless-N 135 (150 Mbps max, Bluetooth, 1 antenne)
  • Centrino Wireless-N 2200 (300 Mbps max, 2 antennes)
  • Centrino Wireless-N 2230 (300 Mbps max, Bluetooth 3.0, 2 antennes)
  • Centrino Wireless-N 6230 (300 Mbps max, Bluetooth 3.0, 2 antennes)

ASUS K75VM Wi-Fi

Mais, car il y a toujours un mais, depuis l'abandon de la marque Centrino en tant que plateforme, Intel y a laissé de nombreuses plumes dans ses parts de marché sur les puces sans fil. En effet, bon nombre de portables d'entrée de gamme utilisent des puces en provenance d'Atheros par exemple, plutôt que ces propres puces. Exit donc les technologies qui y sont rattachées...

WiDi évoluera... cette année, enfin normalement et si tout va bien

Dans sa documentation, Intel parle très peu de sa technologie WiDi, malgré son arrivée au sein de nos machines fixes. En effet, sachez que le constructeur indique que des nouveautés arriveront au fil de l'eau pendant l'année et qu'une majorité d'entre elles sont prévues... pour le Back To School, soit la rentrée des classes.

ASUS K75VM WiDi

Et les nouveautés ne concernent finalement que trois points : une réduction de la latence, le support du 1080p24 et de la 3D. Si les deux premières nous semblent INtéressantes, la troisième nous laisse assez songeurs  puisque la technologie à relief ne semble pas percer outre mesure. 

En outre, Intel indique qu'il vise aussi le marché professionnel avec sa technologie d'affichage sans fil, mais il va devoir revoir la sécurisation de son interface, qui pour rappel, nécessite aujourd'hui un simple code PIN comprenant quatre lettres ou chiffres.

My WiFi Dashboard, une interface simplifiée pour le Wi-Fi Direct

Une nouveauté qui n'est pas tout à fait lancée de manière synchrone avec les processeurs Ivy Bridge est le My WiFi Dashboard, qui est un tableau de bord regroupant quelques activités dédiées au sans fil et qui permet en outre de profiter des fonctionnalités introduites avec Wi-Fi Direct. En effet, il vous est possible de convertir votre carte Wi-Fi d'Intel en un point d'accès ou gérer simplement les transferts de fichiers depuis un appareil qui supporte lui aussi la fonctionnalité Wi-Fi Direct.

Intel MyWiFi Dashboard

C'est par exemple le cas de quelques smartphones et autres tablettes. Nous avons tenté l'installation du dit logiciel que vous trouverez via ce lien sur un XPS 13, mais aussi un XPS 15z de Dell (tous deux en Sandy Bridge donc). Cependant, si vous souhaitez obtenir le fameux tableau de bord, il faudra tout d'abord choisir une installation personnalisée et de sélectionner l'item correspondant, sinon il ne s'installe pas... on cherche encore à comprendre pourquoi Intel ne permet pas l'installation directe.

Toujours est-il que ce tableau de bord vous permet donc un envoi / réception simplifié de documents entre vos PC, ce qui s'avérera assez pratique. L'interface utilisateur fait quelque peu débat au sein de la rédaction, mais de notre côté on la trouve plutôt pratique malgré toutes ses rondeurs.

À l'image du Bluetooth, le partage devient vraiment très simple, puisq'un simple glisser / déposer suffit entre deux PC. De plus, Intel y a ajouté un client de messagerie un peu rudimentaire, mais qui permet de dialoguer rapidement avec votre contact au moment de l'envoi / réception d'un fichier.