S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Cooler Master 550 Silencio : un boîtier silencieux

Cooler Master 550 Silencio : un boîtier silencieux

Julien Arrachart le 20 février 2012
On connait surtout Cooler Master pour sa gamme de boîtiers « HAF », des modèles qui se démarquent par leur look « pré-tunné » et par leurs nombreux ventilateurs de grandes tailles. Mais la marque propose également d'autres modèles au design bien plus sage, comme ce Silencio 550 que nous avons annoncé courant mai. Il est pensé pour les utilisateurs souhaitant une configuration silencieuse, et au budget raisonnable puisqu'il est actuellement disponible pour 75 € environ. Reste à voir s'il tient vraiment ses promesses, à savoir garder nos oreilles au calme. Pour le vérifier, nous l'avons comparé au Shinobi de BitFénix que nous avons testé.


Cooler Master Silencio 550


Silencio : une gamme de boîtiers qui se complètera au fil du temps

Premier de cette série, le 550 s'exprime par une ligne épurée et un design relativement sobre. Il est à l'opposé de la série HAF, aucune surface ne présente des formes arrondies, elles sont toutes planes. Comme la référence le laisse sous-entendre, ce modèle s'oriente principalement vers le silence, un des principaux arguments de cette gamme.

Pour cela, le constructeur utilise uniquement deux ventilateurs de 120 mm, dont la vitesse de rotation n'excède pas les 800 tpm. Le premier est disposé en façade (aspiration), alors que le second prend place à l'arrière du boîtier (extraction). De plus, de la mousse acoustique a été placée sur les plaques latérales, ainsi que sur le dos de la porte en façade.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Bien entendu, Cooler Master garde certains avantages de ses précédents modèles, comme des systèmes de fixation rapide sur l'ensemble des emplacements. On retrouve également toutes les petites fonctionnalités comme les ouvertures, dont une pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que plusieurs pour les câbles d'alimentation et les tuyaux d'un système watercooling.

Il se démarque de la concurrence par quelques atouts, qui n'ont certes rien de révolutionnaire, mais sont toutefois sympathiques. Par exemple, on peut le lecteur de cartes SDHC, ou encore le système « Hot Swap » (S-ATA) au format 3.5" en façade.

Sileo de 2008 et Silencio de 2011... la même gamme

Comme nous le disions, d'autres modèles complètent cette gamme, notamment le Silencio 450 arrivé en fin d'année, puis un 650 qui arrive dans les semaines à venir. Sachez que ce n'est pas la première fois que le constructeur se lance dans les boîtiers orienté vers le silence. En effet, ce fut déjà le cas en 2008 avec le Sileo 500. Selon Cooler Master, il est question de la même gamme... seul le nom change très légèrement.

Cooler Master Sileo 500
Le Sileo 500, ci-dessus, laisse désormais sa place au Silencio 550

Peut-on le considérer comme réellement « silencieux », et quels sont les autres avantages mis en avant ? C'est ce que nous allons voir au sein de ce dossier.