S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Cooler Master HAF XM : la nouvelle référence pour les joueurs ?

Cooler Master HAF XM : la nouvelle référence pour les joueurs ?

Julien Arrachart le 21 mai 2012
Presque trois ans après son lancement, le HAF 922 va enfin pouvoir prendre une bonne retraite méritée. La célèbre gamme « HAF » (High Air Flow) pensée pour les joueurs vient d’accueillir un nouveau modèle : le HAF XM. Au nom évocateur du HAF X, celui-ci reprend ses principales fonctionnalités, tout en les peaufinant aux petits oignons. Bien que les changements soient marqués, le constructeur réitère le même tarif actuel du HAF 922, à savoir de 119.90 €. Vérifions s'il est à la hauteur pour prendre la relève.

Cooler Master HAF XM

Le HAF XM : à mi-chemin entre le HAF 922 et le HAF X

Cooler Master reste fidèle au design de sa série HAF (« High Air Flow »), nulle question de marquer une rupture. Ce nouveau modèle reprend donc les lignes du HAF 922 et celles du HAF X, et se positionne clairement dans le domaine du « pré-tunné ». Bien qu'il ne soit pas aussi discret que l'Eleven Hundred d'Antec, par exemple, il ne tombe pas pour autant dans l'excentricité. Certes, son design ne plaira pas forcément à tout le monde...

Comme vous le savez surement, les boîtiers de cette gamme sont destinés aux joueurs. D'un côté, ils se démarquent en proposant de nombreuses fonctionnalités, mais leur principal atout réside dans le système de refroidissement. En effet, il se compose essentiellement de ventilateurs de grandes tailles, dont les diamètres atteignent en moyenne les 200 mm.

Ce HAF XM n'échappe pas à la règle, il est équipé de deux modèles de 200 mm, l'un en façade (aspiration) et le second sur le sommet (extraction). Un troisième ventilateur en 140 mm est présent à l'arrière du châssis, celui-ci assure l'extraction de l'air chaud.

Tableau caractéristiques techniques HAF XM

Certaines fonctionnalités de la série sont déjà bien connues 

Le HAF XM veut clairement faire oublier le HAF 922, et pour cela, il s'oriente vers ce que propose son grand frère : le HAF X. Nombreuses sont les fonctionnalités reprises, notamment les deux emplacements en façade utilisant un système « Hot Swap ». À l'intérieur, on retrouve également une cage avec des tiroirs mobiles très ressemblants, cependant, en sus d'être compatibles avec le format 3,5", ils le sont aussi avec le 2,5".

Visuellement, l'intérieur est également très proche de celui du HAF X, bien que le châssis ne soit pas identique sur la conception, ni même sur les dimensions. Les différentes ouvertures sont bien disponibles, dont celle du système de refroidissement du processeur, celles pour les tuyaux d'un kit watercooling, ainsi que plusieurs passes-câbles.

Du côté des accessoires, on retrouve aussi le cache mobile en plastique qui prend place à proximité de l'alimentation dans le but de dissimuler les câbles. Bien entendu, le HAF XM ne se contente pas de reprendre à droite et à gauche les fonctionnalités présentes dans cette série, il en apporte de nouvelles ! La plus sympathique, c'est la poignée servant à l'ouverture de la porte latérale gauche qui facilite grandement la tâche.

Cooler Master HAF 922 Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF X
De gauche à droite : le HAF 922, HAF XM, et le HAF X

HAF XM : facilité du montage, fonctionnalité et performances du refroidissement ?

Ce modèle est commercialisé au même tarif que le précédent HAF 922, soit environ 119.90 €. Il n'y a donc pas de répercussion sur le tarif, et ce, malgré les nouveautés apportées, ce qui est assez plaisant. Mais il faudra voir si tous les changements sont réellement bénéfiques pour l'utilisateur. La réponse dans les pages qui suivent...