S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Cooler Master HAF X : boîtier de rêve ?

Cooler Master HAF X : boîtier de rêve ?

Julien Arrachart le 11 août 2010
Maintenant, on éteint tous les ventilateurs et l'on voit ce qu'il se passe :

HAF X DF-85 Bench

HAF X DF-85 Bench

Lorsque tous les ventilateurs du boîtier sont éteins, les températures montent en flèche, pour atteindre des valeurs très, voire trop élevées. La chaleur stagne et n’est pas évacuée à l’extérieur de la tour, alors les composants chauffent de plus en plus. C’est dans ce cas bien précis, que l’on voit l’efficacité et le rôle du refroidissement.

Si les valeurs de la nuisance sonore sont élevées, il n’y a rien d’anormal. En effet, le ventilateur de la Radeon HD 5770 d’HIS, tourne beaucoup plus rapidement à cause de la température, ce qui augmente considérablement le bruit. Le Cooler Master offre les meilleures performances dans ce cas bien précis, cela est sûrement dû à sa grande taille. La difficulté sur le refroidissement de la HD 5770 s’accentue dans ce test avec le DF-85.

Cooler Master HAF XEnfin, nous nous sommes INtéressés plus précisément au rôle du « Fan Duct » pensé pour la carte graphique, afin de savoir s’il apporte un réel plus sur le refroidissement. Pour ce faire, nous avons fixé un ventilateur de 120 mm « F12 » d’Arctic en 5 V (700 tpm environ), afin de rester dans des nuisances sonores convenables.

Et dans le cas de l’utilisation d’une Radeon HD 5770, ce conduit d’air permet un gain de seulement 1°C, ce qui est bien mince, on passe ainsi de 69 °C à 68 °C.

Nul doute que ce système est plutôt recommandé lors du montage d’un système SLI de NVIDIA ou CrossFire d’AMD, ou avec une carte graphique puissante, comme la GTX 480. Selon votre modèle de carte graphique, il faudra voir s’il y a un réel intérêt à utiliser cet accessoire, mais dans le cas contraire, vous gagnerez de la place.