S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Shinobi de BitFénix : le top pour 55 €­ ?

Shinobi de BitFénix : le top pour 55 €­ ?

Julien Arrachart le 26 septembre 2011
BitFénix ShinobiL'ouverture des portes latérales ne change pas nos bonnes vieilles habitudes, le système de fixation étant des plus classique. Les quelques boîtiers à innover cette partie sont encore bien rares, comme le Graphite 600T de Corsair.

Comme nous le disions précédemment, la longueur disponible pour la carte graphique s'élève à 320 mm. Notre Radeon HD 5830 (270 mm) prend donc place sans le moindre souci. Cependant, il sera impossible d'utiliser un disque dur à proximité, ce qui condamme certains emplacements.

Après l'installation de la configuration, on profite des diverses ouvertures pour le passage des câbles d'alimentations. En seulement quelques minutes, on se retrouve avec un intérieur propre et rangé.

Bien qu'il y ait une petite ouverture sur le haut pour le câble d'alimentation 8 broches P4, celui de notre alimentation était trop court. Quant à l'ouverture pour le système de refroidissement, elle sera principalement utile pour changer votre le système de refroidissement de votre processeur sans devoir démonter la carte mère, par exemple. Pour les utilisateurs d'un système watercooling, ils pourront profiter des deux sorties pour le passage des tuyaux vers l'arrière du boîtier.

Fixation des disques durs : un système peu ergonomique

Lors du montage des disques durs, les premiers inconvénients ne tardent pas à se montrer. Tout d'abord, le positionnement standard de la cage ne facilite vraiment pas son montage. De plus, même s'il est question de fixation rapide (clips manuels), il est nécessaire d'accéder aux deux côtés de la cage, c'est-à-dire, d'ouvrir les deux portes latérales.

Dernièrement, nous avons pu observer des cages bien plus élaborées, notamment chez Cooler Master avec certains modèles de la série HAF, utilisant des racks mobiles. Au final, le montage d'un disque dur dans le Shinobi, certes à la portée de main de tout le monde, n'est pas vraiment pratique.

BitFénix Shinobi BitFénix Shinobi

Le système de fixation rapide des disques durs, à savoir un loquet en plastique faisant office de serrage est dépourvu de caoutchouc anti-vibration. Heureusement, durant la période de nos tests, aucun bruit suspect venant du disque dur n'a été décelé. En effet, le châssis, ainsi que la cage sont en acier très épais, ce qui en élimine une bonne partie. Dans tous les cas, on aurait préféré la présence de systèmes anti-vibration, ce qui peut s'avérer utile avec des Velociraptor et autres bêtes du genre.

Aucun souci n'a été rencontré pour loger notre lecteur DVD. Une fois dans son emplacement, il suffit de rabattre le loquet de serrage, l'immobilisant parfaitement. Pas d'erreur de conception comme le DF-85 d'Antec, BitFénix a laissé assez de place pour que le ventilateur du sommet ne gêne pas l'insertion d'un lecteur optique dans l'emplacement le plus haut.

Des vis à main : pour les cartes PCI

BitFénix ShinobiQuelques rares modèles proposent une fixation rapide via une barre de serrage pour les cartes filles PCI, comme chez Lian Li. À défaut de faire aussi bien, le Shinobi propose tout de même une fixation avec des vis à main, ce qui est déjà fortement agréable en comparaison avec des vis classiques. Le tournevis sera utile uniquement pour le montage de la carte mère et de l'alimentation, ensuite, il peut reprendre la direction de la caisse à outils.

D'autres détails sont plaisants, comme les pads anti-vibration pour le support de l'alimentation. Il y a également les quatre pieds à coller (autocollant) sous le boîtier, ils tiennent parfaitement bien, tout en étant antidérapants. Il est juste regrettable que la marque n'ait pas fourni des pieds avec une fixation à vis, offrant ainsi la possibilité de les enlever.

Le refroidissement peut être amélioré grâce aux emplacements libres

BitFénix ShinobiEn sus du ventilateur de 120 mm en façade (aspiration) et du 120 mm à l'arrière (extraction), ce boîtier compte d'autres emplacements vides. Il est ainsi possible de rajouter un 120 mm sur la partie basse, deux 120 / 140 mm sur le sommet, ainsi qu'un second 120 mm en façade. Enfin, sur notre version « Window », on trouve aussi un emplacement pour un 120 mm sur la plaque en plexiglas.

Les filtres anti-poussière sont disposés en façade, et sous le châssis. L'absence d'un filtre sur le sommet n'est pas réellement un inconvénient, le dessus du boîtier, puisque celui-ci est constitué d'une grille de type « mesh » aux ouvertures assez fines, à contrario des modèles HAF de Cooler Master où les ouvertures sont plus grandes, et l'apparition de poussière bien plus rapide.