S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Asus dévoile sa gamme de cartes mères X79

Asus dévoile sa gamme de cartes mères X79

David Legrand le 25 octobre 2011
On passe maintenant à la seconde avec le modèle Sabertooth X79 qui fait partie de la gamme TUF « The Ultimate Force ». À ce titre, elle dispose d'une garantie de 5 ans, contre 3 ans pour les modèles inférieurs.

Sabertooth : une garantie de 5 ans et une dose de ventilation


X79 Asus
 X79 Asus

Elle dispose aussi d'améliorations spécifiques à la gamme telle que la fameuse « Thermal Armor ». Mais ici, elle ne recouvre pas la carte entière comme avec le modèle P67. On retrouve néanmoins deux gros blocs ventilés : un au niveau de la connectique arrière et un second au niveau du chipset.

X79 Asus X79 Asus

De l'aveu même d'Asus, ce dernier ne sera pas très utile, le X79 n'étant pas très gourmand en énergie. Le premier, qui travaillera conjointement avec le système de caloducs de l'étage d'alimentation, pourra par contre s'avérer un peu plus utile, ce qu'il sera intéressant de vérifier dans la pratique.

Selon Asus, les gains seraient de 5 et 7 degrés environ. Reste à voir si cela n'est pas au prix d'une nuisance sonore gênante.

Des tats de sondes, et un logiciel pour gérer l'ensemble

X79 Asus X79 Asus

Pour surveiller tout ce petit monde, le constructeur a disposé 12 sondes de température au sein de son PCB. Les valeurs pourront être relevées via le logiciel Thermal Radar, qui proposera aussi de gérer le système de ventilation via des profils précis ou de manière manuelle, le tout via une courbe température / vitesse. Il sera bien entendu possible de l'éteindre complètement.

Une fois de plus, on regrettera qu'Asus multiplie les outils différents, plutôt que de tout unifier au sein de son A.I. Suite II. Même si le design et le côté fonctionnel des outils sont le plus souvent au rendez-vous, on ne peut que déplorer leur multiplicité.

Du Power eSATA, du Firewire... mais un seul RJ45

X79 Asus sabertooth X79 X79 Asus sabertooth X79

Du côté de la connectique de la carte, on retrouve à peu près la même chose que sur les deux modèles précédents. Le support du « Quad SLi » sera néanmoins de la partie, alors qu'il fallait se contenter du « 3-way » avec les P9X79. L'un des ports eSATA sera aussi de type Power eSATA. Un seul port réseau sera présent, mais on retrouvera du FireWire et un total de 14 ports USB 2.0 (contre six USB 3.0), dont six seront disponibles sur le panneau arrière.