S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Asus dévoile sa gamme de cartes mères X79

Asus dévoile sa gamme de cartes mères X79

David Legrand le 25 octobre 2011
Alors qu'AMD a lancé, il y a peu son Bulldozer et sa gamme de processeurs FX, Intel arrive avec le renouvellement de son offre haut de gamme. Au programme, un nouveau socket LGA 2011, un chipset unifié, le X79, mais aussi une architecture revue et corrigée : Sandy Bridge-E. Bien que tout soit encore sous NDA, les constructeurs de cartes mères commencent leurs shows pour séduire les utilisateurs et les convaincre que leurs produits sont le plus à même de répondre à leurs besoins.

X79 Asus eventC'est aujourd'hui au tour d'Asus, qui nous a invités pour une présentation londonienne il y a quelques jours afin de nous exposer sa gamme, ainsi que les nouveautés grâce auxquelles la marque compte faire la différence.

Cartes mères : les constructeurs doivent se différencier

Car il faut bien avouer que le boulot des constructeurs devient de plus en plus complexe. La concurrence sur le marché des chipsets est désormais inexistante, et les fabricants de CPU INtègrent de plus en plus de fonctionnalités au sein de leurs CPU et de leurs chipsets.

Il faut donc ferrailler dur au niveau de l'innovation, surtout sur le terrain du haut de gamme, pour que le choix d'une carte mère ne se limite pas à une simple guerre des prix, qui serait remportée par le moins-disant.

À l'inverse, on voit les marques revenir de leur période où il était surtout question de nouveautés entièrement dédiées aux adeptes de l'overclocking extrême et autres stars d'un milieu plus à la recherche de sponsors que de produits à acheter. Il faut donc désormais assurer sa présence sur le haut de gamme, séduire les joueurs, mais aussi proposer des innovations qui ont un réel sens pour les utilisateurs, ceux qui achètent les produits au quotidien.

Asus : une segmentation toujours en trois gammes... et en CSP ?

De cette analyse est née une segmentation chez Asus, que l'on retrouve depuis quelques générations (voir notre dossier sur les modèles P67 de la marque). Elle se veut simple, puisque composée de trois gammes seulement, et facilement reconnaissables avec des références et des codes couleur qui diffèrent et qui ne trompent pas.

X79 Asus
 X79 Asus

Avec la famille basée sur le chipset X79, cela ne change pas. Lors de la présentation, nous avions pu voir passer une slide où il était évoqué une segmentation par CSP (Catégorie Socio-Professionnelle), indiquant quel modèle était plus indiqué pour les étudiants ou les... architectes.

La presse présente n'hésitant pas à préciser, non sans ironie, que les étudiants ont sans aucun doute d'autres besoins que des machines à base de X79 / Sandy Bridge-E et que les architectes ont une forte propension à fondre pour Apple... ou quand le cliché, répond au cliché.