S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
AMD : Southern Islands et Radeon HD 7900

AMD : Southern Islands et Radeon HD 7900

David Legrand le 31 janvier 2012
Lorsque nous avons rencontré les équipes d'AMD, leur discours au niveau de la gestion de l'énergie était simple, et assez proche de ce que l'on peut retrouver chez les architectes de CPU depuis quelques années : l'utilisateur ne veut pas la carte la moins gourmande, il veut la carte la plus efficace. Le but serait donc d'avoir des bêtes de courses, qui affichent toujours un TDP élevé, mais qui disposent d'une capacité importante à exploiter au mieux le moindre watt consommé.

PowerTune toujours de la partie : passez le Turbo... sauf dans Furmark / OCCT

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

Pour cela, AMD nous annonce avoir optimisé sa technologie PowerTune. Pour rappel, le but de celle-ci est, un peu à la manière des Turbo de nos CPU modernes, de faire grimper la fréquence du GPU lorsque celui-ci n'est pas exploité à son plein potentiel, et qu'une marge de TDP existe. Le but est alors de terminer la tâche demandée le plus rapidement possible, dans la limite de la consommation et de l'échauffement fixé.

Pour cela, le GPU dispose d'un système de suivi en temps réel de sa consommation, afin d'adapter son comportement via de nombreux P-State successifs, à la micro-seconde près. Mais cela peut aussi fonctionner dans l'autre sens. Pour les applications trop gourmandes, qui exploitent le GPU de manière excessive par rapport à ce qui est prévu, la fréquence peut s'adapter à la baisse. Le but est ici de limiter l'effet d'outils tels qu'OCCT ou Furmark, par exemple.

Des INformations pour l'utilisateur, qui garde la main

Dans ses pilotes, AMD permet de suivre différents éléments tels que la consommation, le taux d'occupation du GPU, la température ou la fréquence, afin de tenir l'utilisateur informé en temps réel. Un point plutôt positif, même si l'on aimerait que tout ceci soit disponible depuis un outil tiers, tel qu'Overdrive par exemple ?

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

Comme pour les Radeon HD 6900, qui proposaient déjà une telle fonctionnalité, il est possible de modifier la valeur de TDP prise en compte dans les pilotes, de -20 % à +20 %. De quoi vous permettre d'opter pour le silence et la faible consommation au détriment de la performance... ou l'inverse.

Notez d'ailleurs que pour ceux qui rêvent surtout de FPS, de MHz et d'overclocking, AMD annonce que la barrière du GHz est facilement franchissable avec ses nouveaux GPU en 28 nm. Un point qu'il faudra vérifier dans la pratique, mais l'on nous promet déjà des cartes de partenaires qui tirent parti de cette possibilité.

ZeroCore : votre GPU quasiment éteint, même en CrossFire

Avec ZeroCore, AMD se propose de satisfaire le fantasme de nombreux geeks : disposer d'une carte totalement silencieuse au repos. En effet, le but de cette technologie est de quasiment éteindre le GPU lorsque l'écran est en veille, pour atteindre une consommation de moins de trois watts. Du coup, le ventilateur peut être... entièrement arrêté.

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

Un avantage d'autant plus important qu'il fonctionne aussi dans le cas des solutions CrossFire : les GPU secondaires sont totalement désactivés lorsqu'ils ne sont pas utilisés (sous Windows par exemple).