S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Bulldozer et FX-8150 chez AMD

Bulldozer et FX-8150 chez AMD

David Legrand le 12 octobre 2011
Comme prévu, c'est aujourd'hui qu'AMD officialise ses AMD FX 4000, 6000 et 8000, les premiers processeurs grand public à exploiter sa nouvelle architecture Bulldozer et le socket AM3+. Un hommage aux anciens Athlon 64 FX, dont tout le monde espère qu'ils connaîtront un plus grand succès... que les GeForce FX.

Mais avant d'évoquer ses performances, faisons un peu le point sur la nouvelle plateforme, connue sous le nom de code Scorpius. Au centre de celle-ci, on trouve les cartes mères dotées d'un socket AM3+. Celui-ci apporte uniquement des améliorations au niveau des tensions et des courants fournis au CPU, au lien HyperTransport et à la mémoire. Il sera INtéressant de voir ce que cela change dans la pratique et au niveau de la consommation de la machine.

AMD FX Bulldozer PDF AMD FX Bulldozer PDF

La plateforme Scorpius c'est avant tout un nouveau socket : l'AM3+

Ces cartes peuvent être équipées d'un chipset de la série 900, lancée en mai dernier, mais cela n'est pas systématique puisque des modèles AM3+ exploitent des chipsets de la série 800 ou 700 chez les différents constructeurs tels qu'ASRockAsusGigabyte ou MSI.

AMD Bulldozer FX AMD Bulldozer FX

Physiquement, les processeurs AM3+ disposent de deux broches supplémentaires. Ils peuvent néanmoins être utilisés sur des cartes mères AM3, mais pas sur des cartes mères AM2(+), ce qui est logique puisque leur contrôleur mémoire ne supporte plus la DDR2. Il faudra néanmoins que la carte soit capable de gérer les AMD FX et qu'un BIOS soit proposé par le constructeur pour que la mise à jour soit possible.

AMD FX sur socket AM3, c'est possible... mais attention à la pratique

Il faut aussi savoir que ces nouveaux processeurs nécessitent une mise à jour de l'AGESA, le composant logiciel minimal permettant à ses processeurs de booter sur n'importe quelle carte mère. Il sera donc nécessaire de mettre à jour votre BIOS avant de changer de CPU. Si vous achetez une carte mère AM3 chez un revendeur dans l'espoir de l'utiliser avec un AMD FX, demandez donc à ce dernier de vous la mettre à jour avant que vous l'installiez.

Les différents constructeurs nous ont confirmé que les BIOS seraient tous publiés sous peu pour certaines de leurs cartes mères. Nous avons tenté de faire le point au sein d'un récent PCi Labs.

AMD FX Bulldozer PDF

Enfin, sachez qu'AMD recommande l'utilisation d'une carte graphique basé sur un GPU... AMD afin de disposer de la plateforme complète. Vous l'aurez donc compris : pas de Radeon, pas de Scorpion.