S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
AMD 780G : Détails, performances & Hybrid Graphics

AMD 780G : Détails, performances & Hybrid Graphics

David Legrand le 04 mars 2008
Comme nous l'avons vu en introduction, et dans nos récentes actualités, avec l'arrivée des Catalyst 8.3, AMD introduira enfin sa technologie CrossFireX ainsi qu'Hybrid Graphics.

Les Catalyst 8.3 : le sésame pour AMD, CrossFireX INside

Au niveau de notre chipset du jour, cela signifie que l'IGP pourra être utilisé de concert avec une carte graphique de la série des Radeon HD 2400 ou 3400 afin de gagner en performances.

780G CrossFire 780G CrossFire

Afin de nous permettre de le vérifier, AMD nous a fourni une version Bêta de ces pilotes Catalyst, estampillés 8.47 RC2. Ne fonctionnant que sous Windows Vista, ils permettent d'activer le mode CrossFire pour peut que l'option "Surround View" soit activée dans le BIOS, et le moniteur connecté sur la carte graphique (et non la carte mère).

Un fonctionnement qui n'est pas encore effectif dans tous les jeux

Dans les faits, le fonctionnement n'est pas encore parfait, puisque l'on ne peut pas avoir accès aux réglages de l'IGP dans les pilotes Catalyst, que l'on constate encore quelques soucis de performances dans certains jeux, notamment HL² ou l'on perd quelques FPS, et FEAR, où le gain est assez faible.

Néanmoins, dans la majorité des cas, cela semble fonctionner. Voici en effet nos résultats sous 3DMark 2006 :

780G CrossFire  780G CrossFire 780G CrossFire
Radeon HD 3200 / HD 3450 / Hybrid Graphics

Sous Company of Heroes, en 1024x768, alors que nous obtenions 35 fps avec l'IGP et 51.2 fps avec notre HD 3450, nous avons pu grimper à 62.3 fps en cumulant les deux, soit un gain d'un peu plus de 20 %. Ce gain augmente en 1280x1024 puisque nous passons de 26.4 fps et 33.3 fps à 44.3 fps, soit un gain de 33.3 %.

D'après nos différents essais, le gain est plus important que le score de la HD 3450 est proche de celui de l'IGP, ce qui semble logique puisque dans ce cas, elle n'est pas énormément ralentie par ce dernier.

Haute définition : bien entendu, aucun changement

Côté haute définition, le changement n'est pas de mise puisque nous obtenions 54.113 % d'utilisation CPU avec l'IGP, 47.761 % avec la HD 3450 et 47.657 % en CrossFireX.

La consommation aussi ne semble pas touchée puisque l'on grimpe de quelques watts à peine.

Cette solution, qui est encore perfectible selons nos essais, et que nous ne manquerons pas d'étudier plus en profondeur dès la mise en ligne de pilotes définitifs, est donc un coup de pouce à l'utilisateur amateur de 3D. Bien entendu, cela ne transformera pas une HD 3450 en HD 3870 X2, mais les gains sont bel et bien présents.

Un bon compromis entre performances et silence, pour les PC de salon ?

Ceux qui recherchent le silence y trouveront leur compte puisque dans notre cas, la carte mère et la carte graphique sont fanless, et se répartissent la tâche au niveau des calculs.

Reste maintenant à savoir ce que NVIDIA nous prépare sur ce terrain, d'autant plus que le caméléon disposera d'un avantage de taille avec sa technologie Hybrid Power, qui aura l'avantage de pouvoir utiliser une carte 3D puissante, mais de la désactiver complètement, de manière physique, lorsqu'elle n'est pas utilisée.