Sony ferme définitivement le studio à l'origine de Driveclub

Sony ferme définitivement le studio à l’origine de Driveclub

« A fond, à fond, à fond ! Gravier… »

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Kevin Hottot

Publié dans

Économie

23/03/2016 3 minutes
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Sony ferme définitivement le studio à l'origine de Driveclub

Driveclub est un jeu qui aura davantage marqué les esprits avec les différents retards dont il a fait l'objet que pour ses qualités intrinsèques. Un an et demi après son lancement, Sony arrête les frais et ferme Evolution Studios, la structure à l'origine du titre.

Dans l'industrie vidéoludique, il n'y a pas vraiment de place pour les échecs, y compris chez les studios dépendant directement d'un fabricant de consoles. Par le passé, Microsoft et Sony n'ont en effet déjà pas hésité à se séparer de certaines de leurs filiales dont les résultats n'étaient pas à la hauteur et cela ne semble pas avoir changé. Encore récemment, le père de la Xbox a fait tomber le couperet sur Lionhead Studios et Press Play.

Adieu Evolution Studios

Chez Sony, c'est Evolution Studios, à qui l'on doit la série Motorstorm, mais surtout Driveclub, qui est victime de ses erreurs et de celles de sa maison-mère. Il avait déjà fait l'objet d'un plan de restructuration lors duquel le constructeur avait annoncé la suppression de 55 postes, soit la moitié des effectifs de la filiale. À l'époque Sony expliquait que le studio allait « se concentrer sur Driveclub en tant que service, et s'occuper tout particulièrement de la version PlayStation Plus qui nous est importante ».

Aujourd'hui, la marque est passée à la vitesse supérieure et a « décidé qu'Evolution Studios doit fermer ». Une décision que la marque semble toutefois prendre poliment à contrecœur. « Il est regrettable que cette décision mènera à des licenciements. Nous acceptions qu'elle signifie que nous risquons de perdre du personnel de haut calibre, mais en nous concentrant sur d'autres studios qui ont déjà d'enthousiasmants projets en développement, nous croyons que nous serons dans une meilleure position pour offrir le meilleur contenu possible à nos clients », peut-on ainsi lire dans un communiqué que se sont procurés nos confrères de Games Industry.

Driveclub, l'erreur de trop

Si Sony loue les travaux du studio sur les dernières années, expliquant qu'Evolution « a été une part importante de SCE Worldwide Studios pour plus de dix ans », ou encore que « cette décision ne doit rien retirer au fabuleux travail fourni par Evolution », le studio fait les frais de ses errements autour de Driveclub.

Le titre devait être une des exclusivités phares au lancement de la PlayStation 4 en novembre 2013. Loin d'être prêt le jour J, son lancement a été repoussé à plusieurs reprises et il n'a débarqué sur le marché qu'en octobre 2014, avec un accueil très mitigé de la part de la presse.

Driveclub souffrait de nombreux problèmes, notamment autour de sa connectivité en multijoueur. Si bien que Sony a dû supprimer temporairement (pendant environ huit mois) la version du titre promise aux abonnés du bouquet PlayStation Plus afin de se donner le temps de mettre son infrastructure à jour. Il reste maintenant à voir ce qu'il adviendra des serveurs permettant les fonctionnalités en ligne du jeu, une fois la fermeture du studio réalisée.

Écrit par Kevin Hottot

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Adieu Evolution Studios

Driveclub, l'erreur de trop

Commentaires (28)


Les mecs pondent le meilleur jeu course de la PS4, et voilà comment on les remercie.


Dur dur pour le studio… Mais Drive Club était d’un ennui…. Une IA complètement nul qui rendait les courses inintéressante….

Un concept basé sur les club alias réseau sociaux… Ce jeux n’aura ni fait le poids face un GRID, ni face à un NFS, ni face à un Gran turismo…


Non mais DriveClub c’est l’exemple même du jeu qui sort pas en très bonne santé, mais qui se rattrape tellement par la suite qu’on lui pardonnerait tout.



Le suivi de ce jeu, c’est juste le plus hallucinant que j’ai pu voir, c’est sérieusement triste de voir ce studio fermer ses portes.



J’espère que Street Fighter V, au choix, s’en prendra toujours plein la gueule 2 ans après pour sa sortie honteuse, ou aura un suivi aussi exemplaire que DC. Prions pour la 2ème option. Enfin jamais ils subiront ce sort, mais ça m’énerve un poil je dois dire.



Plus qu’à attendre 2018 pour un GT probablement fainéant. Super. Merci Sony de soutenir Ueda et autre Yamauchi, et de claquer la porte à des studios qui ont été autement plus productifs par le passé (Liverpool, Evolution…)


Mais c’est “virage, gravier !”



Bref y’a peut-être un copyright…


C’est compréhensible que le studio ferme…

Il a fallu un an supplémentaire pour une exclu PS4 qui devait faire partie du line-up de la console… Et pour se retrouver au final avec un jeu buggué à sa sortie et qui n’a donc pas eu le succès escompté…

 


Egoïstement, étant collectionneur, la première chose que je me dis, c’est “merde, c’est mort pour une version GOTY/complète de DriveClub”, même si c’est possible que Sony décide de le faire de son coté.


C’est ca quand on se fait racheter par les gros, un risque à prendre.

Le gros risque étant les delais intenables que les editeurs imposent et qui sont en grosse partie responsable des catastrophes du JV, Batman, SimCity,Driveclub et j’en passe… .



Meme si je me suis pris une 360, Motorstorm était vraiment le jeu qui me donnait envie d’une PS3 au lineup, je n’ai rien vu de tel jusqu’á aujourd’hui.



Encore un studio de qualité qui meurt.


Le jeu est pourtant pas si mal, je l’ai choppé en solde cet été et j’ai trouvé qu’il ne méritait pas sa mauvaise réputation.


C’est légèrement la responsabilité de SONY… À moins que le studio ai menti sur toute la ligne, SONY aurait dû jouer son rôle. Le retard, les “soucis” (sic) du réseau à la sortie… Difficile de comprendre comment c’est arrivé.



Dommage le jeu était sympa je trouve. Un petit jeu de caisse qui va bien avec toute nouvelle console.


Y a pas mal d’histoires d’horreur qui circulent sur comment le développement c’est passé avec Sony, apparement le jeu a été sorti bien trop tot.








DahoodG4 a écrit :



C’est ca quand on se fait racheter par les gros, un risque à prendre.

Le gros risque étant les delais intenables que les editeurs imposent et qui sont en grosse partie responsable des catastrophes du JV, Batman, SimCity,Driveclub et j’en passe… .



Meme si je me suis pris une 360, Motorstorm était vraiment le jeu qui me donnait envie d’une PS3 au lineup, je n’ai rien vu de tel jusqu’á aujourd’hui.



Encore un studio de qualité qui meurt.







Motorstorm, surtout le 2 est excellent. Je vois pas ce qui à motivé le studio de passer de cette formule à drive club si ce n’est un choix fait par les “décideurs”.

Enfin driveclub c’est quand même bien amélioré avec le temps.



Fermer un studio comme celui là c’est assez fort quand même.



Ça pe fait penser a Microsoft qui n’avait pas voulu racheter Bizzare Creations, le studio a l’origine des PGR , Geometry Wars et surtout MSR.


Déjà que les jeux de courses sont rares sur ps4, avec un studio de moins ca le sera encore plus, moi qui attendait un motorstorm ou type flatout








zogG a écrit :



C’est légèrement la responsabilité de SONY… À moins que le studio ai menti sur toute la ligne, SONY aurait dû jouer son rôle. Le retard, les “soucis” (sic) du réseau à la sortie… Difficile de comprendre comment c’est arrivé.





Certes Sony a sa part de responsabilité qui, comme tout “bon” éditeur de logiciels, veut faire rentrer 15 000 features pour un coût de 15€ en 15 jours de dev et tests.

D’un autre côté, pour accumuler autant de retard, Evolution Studios a dû légèrement sous estimer certains chiffrages ou s’est royalement planté sur la faisabilité de certains aspects du titre… 



L’info est un peu partielle… :/



 Le reste du communiqué :

“Si possible, nous allons essayer d’affecter les gens dans d’autres projets. Si des opportunités appropriées ne sont pas possibles dans l’entreprise, nous allons aider le personnel de quelque façon que nous pouvons, y compris en parlant avec les employeurs locaux et avec d’autres sociétés de développement.

Evolution a été une partie importante de SCE Worldwide Studios pendant plus de 10 ans - travaillant sur des jeux de course révolutionnaires comme WRC, Motorstorm et DriveClub.Cette décision ne retire en rien tout le travail exceptionnel que Evolution a produit. ”



Au vue des tweets de Paul Rutchynsky et Jamie Brayshaw (tous 2 d’Evolution), une bonne nouvelle est à attendre de tout cela.

http://twitter.com/Rushy33/status/712301974847397888/photo/1

http://twitter.com/PhenomEvolution/status/712302746825842688/photo/1?ref_src=tws…



Et certains ont déjà remarqué l’apparition d’un nouveau studio nommé Secret Sorcery, formé par d’anciens employés d’Evolution, qui a déjà un accord d’exclusivité avec Sony pour le PSVR.








Mr.Nox a écrit :



Ça pe fait penser a Microsoft qui n’avait pas voulu racheter Bizzare Creations, le studio a l’origine des PGR , Geometry Wars et surtout MSR.







Il dit qu’il voit pas le rapport



Dommage parce que Driveclub reste un très bon jeu malgrès son parcours chaotique !

Probablement l’un des meilleurs de la PS4.


Que devient Driveclub VR ?


la grosse erreur est d’être mono platforme



comment voulez vous maintenir un studio à l’eau en se privant des 70% des clients potentiel d’office… (sans parler du buzz en moins )



quand on veux rentabiliser un jeux on le sort sur windows, Osx , xbox aussi

 


Ce genre de news me fait carrément flipper, je suis édité par un studio de Sony aux US qui a subit des licenciements il y a 1 an et demi et qui vient de mettre en pause toute activité depuis mi-février par ordre de Sony Tokyo, sans que je sache trop pourquoi.








boglob a écrit :



Il dit qu’il voit pas le rapport





IL n’y en a aucun. 



Soyons honnête deux minutes. LA sortie du jeu fut catastrophique avec des bugs alienants. La version PS plus n’en finissait pas d’etre retardé et quand elel est sortie c’etait une vaste blague . Parlons aussi du jeu de course de moto du meme editeur… Limite du foutage de gueule tout ca. 





Quand aux reponsabilités… Bah rien a foutre j’ai revendu ma PS4. Sony et ses reseaux instables , sa console au contenu bridé volontairement trop longtemps et un PSN pathétique aux tarifs honteux m’a fait jetter l’éponge en 18 mois a peine…



 


J’ai trouvé Drive Club plutôt plaisant dans sa version revu et corrigé. Ca me fait un peu mal au coeur de voir la fermeture du seul studio qui m’a fait aimer un jeu de voiture avec les Motorstorm.  J’espérais tant une version PS4 de MotorStorm.


Tu ne sais pas pourquoi car tu es trop bas dans la hiérarchie ou tu ne sais pas pourquoi parce qu’ils ne disent rien?


Parce qu’ils (Sony Tokyo, la maison mère) ne disent rien. Ou alors juste au Vice Président du studio en question, qui ne lache pas grand chose. Personne d’autre dans la boite ne sait rien, plus personne ne bosse, et les prochains salons sont annulés.


 Arf, bonjour l’ambiance, courage pour la suite!


je parle pas de plateforme mais de jeux à licence de manière général.