Twitch a profité de la GDC pour dévoiler son label Stream First, réservé aux jeux présentant des caractéristiques facilitant leur visionnage en streaming. En parallèle, le déploiement de HTTPS sur la plateforme se poursuit.
La Game Developers Conference bat son plein et il n'y a pas que les studios de développement de jeux vidéo qui profitent de l'occasion pour faire le point sur leurs projets. Chez Twitch, c'est l'initiative Stream First qui est mise en avant.
Stream First, un label pour des jeux pensés pour le streaming
Sous cette bannière, la filiale d'Amazon veut mettre en avant des titres qui ont été pensés dès le départ pour le live streaming et permettent aux joueurs de mieux profiter de ce mode de consommation. Twitch met en avant plusieurs critères non exhaustifs que les jeux devront respecter au moins en partie pour bénéficier de la certification Stream First.
- L'interface est lisible correctement par les spectateurs
- Le diffuseur peut jouer avec ses spectateurs
- Le jeu propose des « achievements » communautaires
- Le titre permet aux diffuseurs de recevoir les retours de sa communauté (sondages etc.)
- Le jeu récompense les spectateurs, par exemple en leur faisant de gagner de l'expérience en regardant des streams
- Le jeu propose des modes de jeux coopératifs réservés à des communautés
- Les spectateurs peuvent influencer directement le déroulé du jeu (type Twitch Plays Pokemon)
Twitch souhaite ainsi que les développeurs qui veulent s'appuyer sur sa plateforme pour faire connaître leurs jeux au public fassent quelques efforts pour rendre leur contenu plus agréable à visionner. Ceux qui rempliront les critères profiteront d'ailleurs très certainement d'une mise en avant sur le site.
Pour l'heure, trois studios ont conclu un partenariat avec Twitch à ce titre : Pipeworks Studio, Proletariat Inc et Schell Games.
HTTPS débarque, sauf sur la vidéo
La plateforme suit également le mouvement embrassé depuis quelques mois par l'ensemble du web, en annonçant la mise à jour de son site afin de généraliser le support de HTTPS sur ses pages. Cette transition se fera toutefois en plusieurs étapes.
Actuellement, l'ensemble des pages du site profite d'une version HTTPS. Cependant, l'ensemble des contenus qui y sont affichés ne peuvent pas encore en dire autant. Ainsi, les flux vidéo en direct et ceux proposés en replay passent encore par des serveurs en HTTP classique. Twitch assure travailler sur ce point, mais cela pourrait encore réclamer une attente significative.
Commentaires (37)
#1
Twitch pourrait aussi se débarrasser de flash par la même occasion !
#2
C’est quoi l’intérêt de l’https pour un site comme twitch :??: (Sorry, mauvais en réseau INside)
#3
Twitch pourrais optimiser son débit par la même occasion !
Avoir la fibre 1Gbps et avoir du buffering sur une chaine et pas sur une autre.
Ou alors c’est la faute à Orange et on se reprend dans la tronche un YoutubeGate like.
#4
Des jeux pensés pour le stream ?
On a aussi les jeux pensés pour plumer (P2W, DLC)
Les jeux pensés à être débugger après vente…
Et les jeux pensés pour les joueurs ?
#5
C’est une sorte de barrage monsieur Malin.
#6
Pour moi, c’est pas le jeu qui doit être pensé pour le stream, mais le streamer qui doit être un bon animateur. (Et puis un jeu, il est fait pour les joueurs… Fonder la base de jeu en pensant uniquement “stream”, c’est n’importe quoi)
Un jeu comme Faster Than Light, c’est pas spécialement passionant à stream. Mais on prend un Mister MV en streamer, ça devient tout de suite mieux, car il a de la valeur ajouté. Pareil pour tout les RPG old-school qu’il a fait d’ailleurs.
#7
Il y a tout de mêmes des jeux qui se prêtent mieux à l’exercice que d’autres. Des jeux e-sports en caméra isometrique sont les mieux lotis (ex : LoL, Starcraft…).
Par contre du Skyrim/Witcher, je ne vois pas tellement l’intérêt en stream, sauf à regarder de quoi ça à l’air avant de l’acheter.
#8
Bizarrement je préfèrerais un Stream de Skyrim que LoL
LoL l’incapacité de bouger la caméra, et d’être obliger de voir ce que vois le streamer, me dérange …
Alors que sur skyrim, tu à que un personnage, tu vois donc ce qu’il faut voir, ni plus, ni moins
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#10
Ainsi, les flux vidéo en direct ainsi que ceux proposés en replay ne passent pas encore par des serveurs en HTTP classique.
what !? " />
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#13
grosso modo, ils demandent aux éditeurs de monétiser leur plateforme
#14
Si tu es chez Orange c’est normal.
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#16
Avec ton pseudo, je suis étonné que tu ne cites pas l’incompris mais néanmoins talentueux MrQuaraté. haha
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#19
parce que t’as un compte avec des informations dessus ?
#20
pour tes infos perso, je comprends, mais pour la video / chat et compagnie, ils mettent en https aussi :??:
#21
Pourquoi donc ?
#22
Ce n’est pas uniquement lié a ta connexion. Peut etre que le streamer en question à un upload de chiotte, ou dans le pire des cas, que le process de Twitch soit à la ramasse (ce dont je douterai grandement en dehors des streams a plus de 100k viewers type ESL/IEM etc …)
#23
La plupart des utilisateurs chez Orange on des problèmes de débits sur Twitch (Fibre ou non). Un peux comme Free et Youtube à l’époque.
#24
livestreamer mon ami
#25
Trop peu connu ?
C’est quand même les 3ème streamer de la chaine Gaming Live en terme d’audience.
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#27
Je ne comprends pas l’utilité…
#28
Il stream encore très tard le vendredi (fou rire assurez haha). Après pour les private joke, je suis vraiment étonné comment les gens on vite intégré le personnage.
#29
Je confirme: fibre Orange 100M et Twitch est inutilisable à moins d’utiliser un VPN. " />
#30
livestreamer agrave les choses.
Franchement je l’ai testé avec vlc, j’avais du buffer toute les secondes. Dégueulasse.
#31
Non non car à d’autre période de la journée je n’ai aucun buffer avec le streamer en question. Cela vient de la congestion des traffic.
Et tant qu’on a pas une couverture mediatique, je sens qu’Orange ne bougera pas son cul pour faire évoluer les choses.
Ou cela peut venir de Twitch.
Car pour un streamer A qui fais du buffer en source, un streamer B en source je n’ai pas de soucis, alors que le débit est sensiblement le même. (500ko/s en moyenne)
Et c’est ca qui me met la puce à l’oreille du fait que Twitch doit peut être privilegier certain streameur à d’autre en terme de bandwith suivant leur popularité.
Mais va prouver ça…
#32
#33
“c:\program files (x86)\livestreamer\livestreamer.exe” –hls-segment-threads 4 –ringbuffer-size 60M “twitch.tv/%stream%” “%qual%”
#34
Tiens petite question un peu HS mais pas trop.
Firefox 45 => Windows 10 Insiders Fast => Pas de vidéos Twitch / pas de video flash embeded (Juste un lecteur noir) avec la dernière version de flash en date.
Pas de soucis avec les vidéos/players en html5 ni de soucis flash sous Chrome/Edge (Sauf que la consomation de Chrome est juste immonde…
Des idées ?
#35
Livestreamer me fout toujours un buffer de merde en à peine 15 minutes, c’est impossible pour moi. Si quelqu’un a une solution à ce problème.
PS: c’est pas ma connexion.
#36
OK j’avais pas vu le message de Nopitch, j’essaierai ce soir et je dis.