Nintendo Direct : de Kirby à Star Fox, voici ce qu'il fallait retenir

Désolé, rien sur Zelda 65
image dediée
Jeux video

Cette nuit se tenait un nouveau Nintendo Direct, lors duquel le constructeur nippon a fait le point sur les sorties à venir sur 3DS et Wii U. Coupons tout de suite court au suspense : vous n'avez rien manqué sur Zelda Wii U, mais vous avez raté Satoru Shibata dansant sur le générique de Yokai Watch.

Le printemps approche et c'est traditionnellement dans ces eaux-là que Nintendo résume ce à quoi les joueurs doivent s'attendre sur ses consoles d'ici le début de l'été, voire la fin de l'année dans certains cas. Hier soir, Satoru Shibata, le président de Nintendo of Europe a présenté une conférence Nintendo Direct longue d'une quarantaine de minutes, dont le replay est disponible ici.

Star Fox Zero est enfin prêt

En guise d'entrée en matière, nous avons eu le droit à un long encart sur Star Fox Zero sur Wii Uprésenté par Shigeru Miyamoto « himself ». Le titre a fait l'objet d'un important retard, afin de permettre à Nintendo de le remettre au goût du jour sur le plan graphique, cet aspect du jeu ayant été vertement critiqué lors des présentations précédentes. 

Cette fois-ci devrait être la bonne. Star Fox Zero ne ressemble plus à un jeu GameCube et s'est offert des textures plus détaillées et des polygones plus lisses, dignes de ce que la Wii U a de meilleur à offrir. Petite surprise, le père de Mario a également évoqué un autre projet : Star Fox Guard.

Il s'agit d'un tower-defense mettant en scène des personnages secondaires de la saga, comptant environ 100 missions. Un éditeur de vagues d'ennemis est également prévu. Certains y verront peut-être un bon moyen pour Nintendo de prendre la température avant une éventuelle adaptation sur mobile. Star Fox Zero et Star Fox Guard seront tous deux lancés le 22 avril prochain sur Wii U. Une édition « First Print » les réunira au sein d'un même coffret.

Splatoon est dans la place

Nintendo a également consacré un créneau à Splatoon. Le titre, qui est un des plus gros succès de la Wii U avec 4,06 millions d'exemplaires vendus, aura le droit à encore quelques mises à jour gratuites. La première devra notamment équilibrer les capacités des tenues, ajuster le matchmaking et apporter de nouveaux éléments pour les festivals. Elle est attendue pour le 9 mars prochain.

Splatoon

Une autre, portera principalement sur les armes de jet, en ajustant l'équilibre des forces sur les modèles déjà présents et en ajoutant des sélections d'armes regroupant des variantes populaires et d'autres plus exotiques, afin d'encourager différentes stratégies. Ces packs seront disponibles en jeu chez Marée Armée Cartouche. Cette mise à jour sera déployée en deux temps, le premier morceau étant attendu pour avril.

It's me, Mario!

Impossible d'imaginer un Nintendo Direct sans au moins une apparition de Mario. Le plombier moustachu est donc venu nous rendre visite par trois fois. La première pour nous parler de Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016, dont le lancement est attendu sur 3DS et Wii U. Jeu sur lequel nous n'apprendrons rien d'autre que sa date de sortie, le 24 juin, et l'ajout d'une nouvelle discipline, le rugby à sept.

Du côté de Super Mario Maker, Nintendo profite de l'occasion pour annoncer que plus de 6,2 millions de niveaux ont été créés par les joueurs. De nouveaux éléments vont être ajoutés, comme les clés et des défis supplémentaires pourront être relevés. Cette mise à jour sera disponible dès le 9 mars.

Enfin, le plombier fera une nouvelle apparition dans Paper Mario Color Splash. Le jeu se déroule sur l'île Barbouille (sic) dont les couleurs disparaissent peu à peu. C'est donc à notre héros de lui redonner son éclat d'antan en utilisant un marteau qui étale de la peinture. Encore en cours de développement, le titre sera lancé sur Wii U cette année.

Désolé Link, la princesse est dans un autre château (avec des DLC)

Aucune annonce n'a été faite autour du futur Zelda, dont on ne sait plus s'il sortira sur Wii U ou sur NX. Par contre, Nintendo a battu le rappel autour de Hyrule Warriors Legends, dont le lancement est prévu pour le 23 mars sur 3DS. Il repose sur le même principe que son équivalent sur Wii U, et comprendra un code permettant de débloquer de nouveaux personnages sur la console de salon.

L'éditeur évoque également un Season Pass pour Hyrule Warriors Legends, qui donnera accès à quatre DLC dont le lancement sera différé au cours de l'année. Nintendo semble donc avoir embrassé le mouvement initié par le reste de l'industrie il y a déjà plusieurs années.

Yo-Kai Watch débarque en Europe

Nous y avions échappé jusqu'ici, mais Yo-Kai Watch va déferler sur le continent européen. Le phénomène autour de ce jeu (et de sa série animée) et de même envergure au Japon que celui autour de Pokémon à ses débuts, inutile donc de vous dire que l'on risque d'en entendre parler pendant un bon moment. 

Le titre met en scène un garçonnet et une fillette qui se sont lancés dans une enquête afin de « découvrir ce qui cause la zizanie à Granval-sur-Mer ». Des Yo-kai (un genre de pokémon) se comportent mal et vous devrez vous allier avec de gentils Yo-kai pour mettre fin à tous les problèmes. Lancement le 29 avril sur 3DS, une démo est déjà disponible sur l'e-shop. Satoru Shibata semble déjà accro.

De petites annonces pour finir

Enfin, la deuxième moitié de la conférence se composait principalement de petites pastilles pour évoquer brièvement de futurs titres. On apprendra ainsi que Metroid Prime Federation Force ne sera disponible que sur New 3DS, parce que les développeurs estiment que l'utilisation du C-stick est indispensable. Rendez-vous cet été pour son lancement. 

Du côté de Fire Emblem Fates, il était question de la mise en vente d'une édition spéciale du jeu sur 3DS avec un artbook et d'une New 3DS XL à son effigie. Le tout sera disponible à partir du 20 mai. Pour Dragon Quest VII sur 3DS, l'attente sera un peu plus longue puisqu'il n'est fait mention que d'un énigmatique « later this year », mais on nous promet de pouvoir jouer 30 classes différentes, de quoi se motiver à patienter.

Pour Monster Hunter Generations, toujours sur 3DS, nous avons eu le droit à de nouvelles images tirées du jeu, dont le lancement est attendu pour l'été prochain. Les possesseurs de Monster Hunter 4 seront ravis d'apprendre que leur sauvegarde leur permettra de débloquer des bonus sur le nouvel opus. Un stream sur le jeu est également prévu sur Twitch ce soir entre 18h et 20h.

Amiibo Kirby

Enfin Nintendo a profité de l'occasion pour annoncer un nouveau titre sur 3DS : Kirby : Planet Robobot. Des mechas ont envahi le monde de Kirby et il devra tenter de repousser l'invasion, dans des niveaux où il pourra avancer au premier plan mais aussi en arrière-plan pour esquiver ses ennemis ou résoudre des énigmes. La charmante boule rose pourra aussi retourner la technologie robotique contre ses adversaires.

Un mode « L'attaque des Kirby » sera également implémenté. Dans ce mode, quatre joueurs peuvent collaborer pour battre des boss. Les héros utilisés ici pourront évoluer en gagnant de l'expérience et ainsi débloquer de nouveaux pouvoirs. Cerise sur le gâteau, tous les joueurs n'auront pas besoin de disposer du jeu complet pour rejoindre une partie. Le lancement de ce titre (le 10 juin 2016) s'accompagnera de nouveaux Amiibo.

Publiée le 04/03/2016 à 11:10
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...