NAS Synology : le DSM 6.0 est disponible en Release Candidate

De quoi s'occuper ce week-end ! 28
image dediée
Stockage

La Release Candidate du DSM 6.0 est désormais disponible pour tous les NAS à partir de la série x11. Il est notamment question de l'arrivée du Btrfs, d'une modularité plus prononcée et du 64 bits. 

Après deux bêtas, le DSM 6.0 de Synology est désormais disponible en RC (Release Candidate). C'est donc la dernière ligne droite avant la mise en ligne de la version finale. Pour rappel, le DSM 6.0 apporte de nombreux changements, aussi bien au niveau de la conception interne que des fonctionnalités (voir cette actualité pour tous les détails).

Btrfs, modularité et 64 bits...

Comme avec les précédentes moutures, les nouveautés annoncées par Synology sont nombreuses. Le système de fichiers Btrfs est ainsi disponible sur les NAS très haut de gamme de la série « xs », à partir du DS3611xs. Certains modèles « + » des séries x15 et x16 peuvent également en profiter (DS415+, DS216+, DS716+, etc.).

Second gros chantier annoncé par Synology : la modularité. Alors que la seconde bêta apportait les premières briques, la Release Candidate va visiblement plus loin : « Certaines des fonctionnalités intégrées au DSM sont modularisées sous la forme de paquets afin d'assurer une meilleure maintenance du système et une meilleure flexibilité pour les mises à jour ». Cela concerne notamment les services suivants : Storage Analyzer, Hyper Backup, PHP, Web Station et Text Editor, Log Center, WebDAV et Snapshot Replication. Le support du 64 bits est également annoncé parmi les nouveautés, ce qui permet notamment à un processus d'utiliser plus de 4 Go de mémoire vive.

Du côté de Let's Encrypt (qui est déjà supporté depuis la seconde bêta, voir guide d'installation), l'intégration va plus loin puisqu'il est désormais possible de gérer plusieurs certificats sur des noms de domaines différents. 

... mais aussi Virtual DSM Manager, MailPlus Server et Surveillance Station 7.2 RC

Parmi les autres nouveautés du DSM 6.0 au sens large du terme, il est question du Virtual DSM Manager qui permet de lancer des instances virtualisées du DSM. Notez que ce service continuera de fonctionner en bêta même lorsque le DSM 6.0 sera disponible en version finale. Même chose pour MailPlus et MailPlus Server qui resteront en bêta encore pendant un temps après la publication de la version finale du DSM 6.0. Sachez enfin que la Surveillance Station 7.2 passe elle aussi en Release Candidate.

Comme toujours, il convient d'être prudent avant de sauter le pas si vous avez des données sensibles sur votre NAS. Il ne s'agit pas d'une version finale et des bugs peuvent donc se manifester. Sachez également qu'il ne sera pas possible de revenir en arrière une fois la RC du DSM 6.0 installée. Pour consulter les notes de versions détaillées, c'est par ici que ça se passe.

Publiée le 03/03/2016 à 20:01
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...