#Replay : les programmes TV à rattraper ce week-end

Vous êtes plutôt Bachelor ou Philip K. Dick ? 75
image dediée
Crédits : Dvougao/iStock/Thinkstock
Télévision

Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle chronique dédiée aux programmes TV à ne pas manquer en replay. De la vie de Philip K. Dick à l'étude de l'espace à bord de la station spatiale internationale, le petit écran nous mène ici aux frontières de notre monde.

Si la consommation de la télévision se fait désormais de manière moins linéaire, avec l'avènement des services de rattrapage (ou replay), nous faisions toujours face à un même problème : la quantité de programmes nécessite énormément de temps pour trouver quoi regarder, et aucun service ne convient vraiment à notre sélection.

Des émissions intéressantes à la TV il en existe, on les sélectionne pour vous

Certes, un nombre croissant d'application promet que grâce à des algorithmes et un suivi assez fin de notre consommation télévisuelle, une sélection « à la Netflix » va nous être proposée. Mais nous ne sommes pas de grands adeptes de ce genre de suivi et ces algorithmes nous semblent souvent produire des résultats assez décevants. 

Nous avons donc décidé de prendre les devants, et de faire le boulot nous-mêmes. Cela passe par la mise en ligne d'une nouvelle chronique hebdomadaire au but simple : vous permettre de retrouver en un coup d'œil de retrouver les programmes qui ont traité d'un sujet relatif à ceux de Next INpact et qui sont accessibles en replay, que ce soit sur les chaînes gratuites et payantes.

Une sélection manuelle, garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il ne fallait pas manquer, et surtout, ce qu'il y a d'intéressant à regarder ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programme TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et feront sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas là encore à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Une semaine entre Bachelor, Anonymous et arrivée de la TNT HD

Et autant dire que cette semaine, le tri n'était pas gagné d'avance. En effet, la nouvelle saison du Bachelor commençait cette semaine sur NT1, de quoi inciter David (Docteur ès téléralité) à le placer dans cette chronique. D'autres chaines ont mis le temps de cerveau disponible à meilleur escient. Le 29 février, Médias le mag sur France 5 a consacré une chronique à la communication de certains « Anonymous ». Mercredi, 28 minutes sur Arte se penchait pour sa part sur le pastafarisme, les appendices nouillesques et la première pasteure pastafarienne.

Sur un ton plus sérieux, Conso le mag expliquait comment passer à la TNT HD et comment protéger ses données personnelles en ligne contre la revente, dans deux épisodes de deux minutes. Des rappels toujours utiles à effectuer.

De son côté, C à dire sur France 5 recevait le député PS Yann Galut, qui demande libre accès au contenu des smartphones et une collaboration des constructeurs aux enquêtes, en pleine guerre entre FBI et Silicon Valley sur le sujet. De quoi donner quelques nuits blanches à ses collaborateurs, qui apprécieront sûrement l'épisode de Tout compte fait sur France 2, consacré au bonheur au travail.

Enfin, le 2 mars, la Quotidienne de France 5 a exploré le marketing sensoriel, ou comment les marques nous poussent à acheter sans qu'on s'en rende compte. Notons également l'arrivée des cinq épisodes manquants « d'anthologie » de X-Files sur 6Play (voir notre analyse), quand la chaine payante Ciné+ propose de revoir le documentaire Robolution

France 5 va « Aux portes du cosmos » (jusqu'au 9 mars)

France 5 a diffusé un long documentaire sur Satoshi Furukawa, qui est à bord de la station spatiale internationale. Son travail : observer la frontière entre l'atmosphère et l'espace, y compris certains phénomènes comme les aurores boréales ou les étoiles filantes.

En orbite à 400 km, il est aidé dans sa tâche par une caméra à très haute sensibilité. Le reportage, accompagne également le spationaute Léopold Eyharts dans la station.

« Les mondes de Philip K Dick » sur Arte (jusqu'au 10 mars)

De son côté, Arte diffusé son documentaire Les mondes de Philip K Dick, qui revient sur la vie et l'œuvre de ce père de la science-fiction moderne, notamment dans ce qu'elle a de plus paranoïaque. De Blade Runner à Total Recall en passant par Minority Report, le cinéma a d'ailleurs su exploiter ses récits, en en conservant au moins la charge critique face à l'usage des technologies dans nos sociétés.

Pour lui rendre hommage, en plus de ce long format, Arte a sorti un court-métrage de 14 minutes, I, Philip, filmé à 360 °, ainsi que le jeu Californium. On y incarne un écrivain à l'histoire (étonnamment) très proche de celle de Philip K. Dick. Un jeu fidèle à son univers mais dont le gameplay est tout de même loin d'être parfait, comme nous l'expliquions hier.

Vox Pop parle de la « génération Y » sur Arte (jusqu'au 28 avril)

Cette semaine, Vox Pop a consacré l'un de ses épisodes à la fameuse « génération Y », soit les jeunes de 24 à 35 ans, qui auraient notamment un rapport particulier à l'entreprise.

En une demi-heure, via une série d'entretiens, notamment avec des sociologues, le magazine explore les clichés liés à cette génération, leurs raisons concrètes et ce qu'il faut vraiment en retenir. Il est notamment question de la mutation du marché du travail, qui n'est pas sans conséquences.

X:enius explore la cryoconservation, les prothèses et plastiques

Cette semaine, trois épisodes de X:enius ont retenu notre attention. Le premier porte sur la cryoconservation, soit la conservation par les très basses températures. La méthode est très utilisée pour protéger des cellules, pour préserver la mémoire génétique d'espèces animales par exemple. L'épisode est disponible jusqu'au 30 mai.

Le deuxième épisode est lui consacré aux prothèses high-tech, à leur production et à leur usage. Des sportifs de haut niveau aux personnes âgées, elles ont de multiples usages et profitent de méthodes diverses pour les contrôler. Le reportage est disponible jusqu'au 1er juin.

Enfin, X:enius s'est intéressé aux remplaçants du plastique, ce grand pollueur. L'émission part d'un point de départ, produire des plastiques en consommant le minimum d'énergie, pour explorer les nouveaux matériaux qui pourraient remplacer le plastique pour certains de ses usages. L'émission est disponible jusqu'au 27 mai.

e-réputation des marques et nouveau financement de la musique (jusqu'au 10 mars)

Jeudi, Envoyé Spécial a consacré deux sujets à des thématiques que nous connaissons bien. Le premier traite ainsi de l'e-réputation des marques, et comment celles-ci les gèrent. Du « bad buzz » aux cellules médias sociaux des grandes entreprises, le reportage explore les relations parfois compliquées entre ces groupes, condamnés à être en ligne, et leurs consommateurs.

Dans un second reportage (à partir de 58 minutes), l'émission s'intéresse aux nouveaux financements de la musique, en plein effondrement du marché physique et alors que le streaming, bien moins rémunérateur, gagne du terrain. L'équipe suit plusieurs groupes, dont le rappeur Youssoupha, pour comprendre comment ils arrivent à vivre de leur musique, via leurs concerts notamment.

BiTS d'Arte nous parle des règles d'Internet

Dans son dernier épisode, le magazine BiTS nous parle des règles implicites du Net, du point Godwin à la règle 34. Avec les journalistes Alexandre Hervaud et Vincent Glad, l'émission passe en revue une partie des injonctions les plus anciennes des communautés en ligne. BiTS s'interroge surtout sur ce qu'elles représentent, du simple bon sens à une certaine forme d'élitisme.

Publiée le 04/03/2016 à 18:30
Guénaël Pépin

Journaliste jamais sans sa fibre, spécialiste du marché des télécoms, dénicheurs d'initiatives et de replays innovants.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...