#FreeTheMovies : Vodkaster veut généraliser l'échange légal de films en ligne

Sortez le chéquier 22
image dediée
Cinéma

Vodkaster, qui propose aux internautes de récupérer leurs DVD pour les mettre en ligne, lancera le 8 mars une campagne Kickstarter pour un nouveau projet. #FreeTheMovies doit ainsi permettre aux utilisateurs du monde entier d'échanger des films plus librement.

Le 8 mars, Vodkaster se lance sur Kickstarter. Le service français a dévoilé #FreeTheMovies, un projet « à dimension internationale dont l'ambition est de révolutionner l'accès au cinéma et aux séries ». Rien de moins. Cette initiative doit donner aux internautes les moyens d'échanger des films avec moins de contraintes pour « libérer » les catalogues. Via sa campagne, l'entreprise compte mobiliser « une communauté mondiale de cinéphiles enthousiaste » à même d'investir dans l'idée.

Peu de détails sont connus sur cette initiative. Il s'agira vraisemblablement d'un nouveau service que proposera Vodkaster. La société indique d'ailleurs que #FreeTheMovies existera en parallèle du service existant, tourné vers le marché français. Le montant demandé n'est pas encore indiqué, ni même quelle part il représentera dans le financement global du projet.

Pour rappel, Vodkaster propose depuis deux ans de récupérer les DVD de ses membres pour les rendre disponibles dans un espace personnel. Ils sont extraits pour chaque utilisateur et stockés individuellement. Ils sont ensuite lisibles gratuitement sur la plateforme via VLC. Une fois en ligne, ces DVD peuvent être revendus par leurs propriétaires, la revente concernant à la fois le DVD physique et sa copie numérique qui n'est plus disponible pour le vendeur une fois la transaction effectuée.

L'intérêt de passer par les DVD est, selon l'entreprise, de disposer d'un catalogue profond qui peut être mis en ligne et échangé légalement, sans obligation de signer d'accord avec les studios. En deux ans, le service a reçu 200 000 DVD, pour 12 000 films et 800 séries. Nous aurons bientôt l'occasion de revenir sur le service, ses ambitions et ses défis.

Publiée le 02/03/2016 à 11:40
Guénaël Pépin

Journaliste jamais sans sa fibre, spécialiste du marché des télécoms, dénicheurs d'initiatives et de replays innovants.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...