Windows 10 : nombreuses améliorations pour la mise à jour cumulative 10586.122

Oui oui, avec des notes de version 70
image dediée
OS

Microsoft diffuse depuis cette nuit une nouvelle mise à jour cumulative pour la branche stable de Windows 10. Estampillée 10586.122, elle contient une longue liste d’améliorations, l’éditeur publiant désormais les descriptifs associés.

Depuis l’arrivée de la grande mise à jour 1511 en novembre dernier, Microsoft enchaine les updates cumulatives. Les utilisateurs en reçoivent généralement au moins une par mois, chacune améliorant divers aspects du système (le plus souvent la fiabilité). Jusqu’à peu, on ne pouvait cependant pas savoir ce que l’éditeur faisait puisqu’il ne s’embarrassait pas de notes de version. Une situation qui a évolué il y a quelques semaines.

De nombreux correctifs de fiabilité

Voilà pourquoi la nouvelle mise à jour cumulative, la 10586.122, est beaucoup moins mystérieuse qu'habituellement. La liste des améliorations est assez conséquente, avec une fiabilité renforcée pour les installations dans Windows Update, le démarrage, l’installation et le premier démarrage du système, l’authentification, la reprise après hibernation, l’extinction, le noyau, le menu Démarrer, Hello, les modes d’affichage, Miracast, AppLocker, Internet Explorer 11, Edge, les connexions réseau ou encore l’Explorateur.

La mise à jour corrige également quelques problèmes, notamment un qui provoquait parfois la disparition des favoris après l’installation des updates. Plusieurs soucis qui provoquaient individuellement des plantages de certaines applications sont eux aussi réglés, mais Microsoft ne donne pas plus de précisions.

Des performances en plus, des bugs en moins

Des améliorations générales sont elles aussi à noter. Les performances sont par exemple meilleures pour la génération des vignettes (photos et vidéos), dans le Windows Store ou encore dans le mode standby de l’ordinateur, qui consommera moins. Cortana voit également sa synthèse vocale grimper en qualité.

Enfin, Microsoft parle de « support amélioré » pour les applications polices, le mode sans avion, le MDM via PowerShell, le Journal Windows, Edge, l’impression, les écrans tactiles, l’expérience utilisateur, la diffusion locale ou en streaming des vidéos, la qualité audio, les rapports d’erreur ou encore la création des fichiers VHD (Virtual Hard Disk). Bref, un peu de tout, sans que l’on sache exactement ce qui a changé.

Encore un effort à faire sur les notes de version

Le problème des notes de version, depuis leur retour, est en effet leur manque de précision. On connait globalement les éléments concernés, mais pas exactement ce qui change. La catégorie « support amélioré » en est d’ailleurs le parfait exemple.

Notez que cette version 10586.122 est bien réservée aux utilisateurs classiques de Windows 10 sur PC et tablettes. Ni les membres du programme Insider, ni les possesseurs de smartphones n’y ont accès. On peut cependant estimer que ces derniers ne devraient pas tarder à la recevoir, qu’il s’agisse de celle-là ou d’une mouture légèrement plus avancée.

Publiée le 02/03/2016 à 10:25
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...