PlayStation 4 : le Remote Play sous OS X et Windows deviendra bientôt réalité

Vexé, Nintendo surenchérit avec le Remote Play Wii U sous Linux 42
image dediée
Consoles

Bientôt la Xbox One ne sera plus la seule console à proposer un système de streaming local à destination d'un PC. Sony vient en effet de confirmer que la mise à jour 3.50 de la PlayStation 4 apportera cette fonctionnalité non seulement aux ordinateurs sous Windows, mais aussi sous OS X.

Souvenez-vous. En novembre dernier, la Xbox One se dotait du noyau de Windows 10, profitant au passage de nouvelles fonctionnalités et un développeur indépendant venait de mettre au point une application non-officielle permettant de faire du streaming local entre une PS4 et un PC.

Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, promettait alors l'arrivée prochaine d'une fonctionnalité de « remote play » sur la PlayStation 4. Celle-ci devait non seulement être permise sur les PC équipés de Windows, mais aussi avec les machines sous OS X.

Le Remote Play arrivera dans quelques mois

Le dirigeant semble bel et bien sur le point de tenir sa promesse. Sony vient en effet d'annoncer le démarrage prochain d'une phase de bêta-test pour la version 3.50 du logiciel système de sa PlayStation 4. Répondant au nom de code Musashi, elle prévoit l'implémentation du Remote Play entre la console et les ordinateurs.

Celle-ci ne sera pas disponible dès le coup d'envoi de la bêta, mais il est d'ores et déjà prévu qu'elle soit accessible sur les PC équipés de Windows, (Sony ne précise pas quelles moutures) mais également sous OS X, là encore sans plus de détails. Bien évidemment, il est question comme sur Xbox One de profiter des jeux de la console sur son ordinateur et non de l'inverse. Pour rappel, la machine de Microsoft réserve cette fonctionnalité qu'aux PC sous Windows 10

Quelques menus ajouts pour saupoudrer le tout

L'intérêt de Musashi ne se limite pas là, Sony ayant décidé d'accompagner l'ajout du Remote Play avec d'autres fonctionnalités moins essentielles. Il est ainsi question d'une nouvelle option permettant de gérer plus facilement l'espace de stockage en ligne fourni avec l'abonnement PlayStation Plus. Dailymotion fera également son apparition sur le bouton Share, afin d'y diffuser ses exploits en direct.

Le constructeur prévoit aussi d'ajouter des notifications lorsqu'un contact se connecte au PlayStation Network, mais également d'apparaître hors-ligne afin de ne pas être importuné en cours de jeu. Une option qui nous semble être la bienvenue tant les consoles misent aujourd'hui sur leurs aspects sociaux.

La liste complète des nouveautés n'est pas encore disponible, nous assure-t-on, il y a donc fort à parier que quelques suppléments feront leur apparition d'ici au lancement de la mouture définitive, prévu dans plusieurs mois. En attendant, un premier groupe de joueurs sera prochainement sélectionné pour participer au bêta-test, parmi ceux s'étant inscrits préalablement à cette fin.

Publiée le 01/03/2016 à 16:40
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...