Les ventes de GPU en baisse en 2015, sauf pour le haut de gamme

Vous êtes plutôt GeForce ou Fury ? 36
image dediée
Carte graphique

L'institut Jon Peddie Research a rendu son rapport annuel sur le marché des puces graphiques et sans surprise il suit la même courbe que celui du PC. Néanmoins une belle éclaircie a été observée sur le segment des cartes graphiques haut de gamme.

Le marché du PC a terminé l'année en baisse de 8 à 10 % selon les instituts Gartner et IDC et cela a forcément quelques retentissements du côté des fabricants de composants. Ainsi selon l'institut Jon Peddie Research (JPR), habituellement bien renseigné sur le marché des GPU, les livraisons de puces graphiques dans le monde auraient fondu de 14 % par rapport à l'an passé, ce malgré un rebond observé lors du dernier trimestre. 

Intel règne toujours sans partage sur le marché des GPU

Sur le dernier trimestre de l'année, les trois principaux fabricants de puces graphiques que sont AMD, Intel et NVIDIA ont connu des fortunes diverses.

Ainsi, AMD a subi une baisse de 4,3 % de ses livraisons d'APU pour ordinateurs de bureau tandis que leurs variantes pour PC portables ont vu leurs ventes bondir de 30 %. Pour ce qui est des GPU « discrets » c'est-à-dire non intégrés à une autre puce, leurs livraisons ont progressé d'exactement 6,69 % sur trois mois. Un signe encourageant pour le père des Radeon. 

Chez NVIDIA, les ventes de GPU pour PC de bureau ont par contre fondu de 7,56 % pendant que ses puces pour ordinateurs portables voient leurs livraisons progresser. Chez Intel la croissance ne vient pas des notebooks (-6,1 % sur trois mois) mais des machines fixes 

Ventes GPU 1981-2015
Crédits : Jon Peddie Research

Les parts de marché des fabricants ont par contre fortement évolué au cours de l'année passée. Intel reste loin devant avec 71,6 % du gâteau, soit 0,1 % de plus que fin 2014. NVIDIA a bien profité du lancement de ses GeForce série 900 de milieu de gamme et grappille 1,6 % du marché dont il s'adjuge désormais 16,6 %. Mécaniquement, AMD est de moins en moins représenté et se contente de 11,8 % du total, soit un recul de 1,9 points en un an.

Les ventes de cartes graphiques haut de gamme ont explosé en 2015

Si l'on zoome sur le secteur des cartes graphiques (AIB/add-in boards) les nouvelles sont un brin plus encourageantes. Sur l'ensemble de 2015, 50 millions d'unités ont trouvé preneur, contre 54 millions en 2014 soit une baisse de seulement 8 % en un an, un rythme moins élevé que pour le reste du marché.

Ventes Cartes graphiques 2011-2015
Crédits : Jon Peddie Research

Sur une note nettement plus positive, les ventes de cartes haut de gamme ont tout simplement doublé d'une année sur l'autre pour atteindre 5,9 millions d'exemplaires. Un chiffre qui peut surprendre d'autant plus que lors des quatre années précédentes il était plutôt question d'environ trois millions d'unités. L'institut ne donne pas d'explications précises concernant ce phénomène, expliquant seulement « qu'il s'agit de la preuve que les joueurs enthousiastes et leur entourage veulent et sont prêts à payer le prix pour de bons jeu et du bon matériel ». 

Quoi qu'il en soit, sur ce segment  NVIDIA a renforcé son avance, sa part de marché au dernier trimestre s'établissant à 78,8 %, contre seulement 75,9 % l'an dernier à la même époque. On notera tout de même le fort rebond d'AMD qui en l'espace de trois mois a pu limiter la casse en passant de 18,8 % au troisième trimestre à 21,1 % ensuite. Une progression qui ne s'est malheureusement pas manifestée dans ses derniers rapports financiers.

Publiée le 03/03/2016 à 16:00
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...