Brita Infinity : une carafe filtrante connectée (Wi-Fi) qui peut commander ses cartouches

Une jour les carafes domineront le monde 134
image dediée
Obj. Connectés

Brita lance sa première carafe connectée : l'Infinity. Elle dispose d'une connexion Wi-Fi afin de commander automatiquement un nouveau filtre un peu avant qu'il soit nécessaire d'en changer. Une offre qui n'est par contre pas sans soulever certaines questions.

Il y a un peu plus d'un mois, Amazon dévoilait son programme Dash Replenishment qui permet à n'importe quelle machine connectée de passer toute seule des commandes pour des consommables. Un nouveau partenaire vient de rejoindre ce programme : Brita avec sa carafe Infinity.

Infinity : une carafe à eau avec du Wi-Fi

Pour rappel, ce genre de produit se propose de filtrer l'eau en utilisant généralement un filtre à base de charbon actif qu'il faut remplacer périodiquement pour qu'il conserve ses propriétés. C'est là que Dash Replenishment entre en piste : la carafe dispose d'un module Wi-Fi lui permettant de passer la commande d'une cartouche un peu avant que celle utilisée nécessite un remplacement. Si la procédure est automatique, vous recevez évidemment un email vous informant qu'une commande a été passée.

Un concept qui pourrait plaire à certains, à condition d'accepter que la commande ne passe que par Amazon, mais qui n'est pas sans soulever une question à laquelle le constructeur ne répond malheureusement pas : quid de l'autonomie de la carafe ? En effet, une connexion Wi-Fi consomme de l'énergie et une carafe n'est pas faite pour se recharger sur une prise de courant. L'Infinity de Brita passe-t-elle également commande d'une nouvelle batterie lorsque la sienne commence à faiblir ? 

Brita Infinity

Quid des packs et des promotions chez Amazon ?

On peut également se demander pourquoi Brita ne commande qu'une seule cartouche à la fois (si l'on en croit la vidéo de présentation) alors que des packs sont généralement disponibles pour des prix bien plus intéressants. C'est notamment le cas des filtres pour l'Infinity vendus par Amazon : le lot de deux est vendu à 11,99 dollars, tandis qu'il est possible d'en acheter trois en promotion pour 13,99 dollars seulement. Et même s'il est possible de choisir par défaut le pack de trois, le revendeur a tendance à faire tourner ses promotions qui passeront sur un autre pack à un moment donné.

Brita Infinity est d'ores et déjà disponible aux États-Unis pour 44,99 dollars. Pour rappel, Dash Replenishment n'est pour le moment disponible qu'outre-Atlantique.

Publiée le 01/03/2016 à 12:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...