Bandes-annonces : La Chute de Londres, Zoolander 2 et Célibataire, mode d'emploi

Les grands perdants du week-end : Star Wars et Seul sur Mars 19
image dediée
Cinéma

Cette semaine, il y en aura pour tous les goûts ou presque au cinéma. De l'action avec La Chute de Londres, de l'indescriptible avec Zoolander 2 et du « romantisme » avec Célibataire, mode d'emploi. Mais l'actualité de ces derniers jours tournait autour des César et des Oscars.

Entre la cérémonie des César de vendredi soir et celle des Oscars de dimanche, ce week-end a été relativement chargé pour les amateurs du septième art. Dans les deux cas, il s'agit de récompenser les meilleurs films sont sortis l'année dernière, et ce, dans différentes catégories.

César : Fatima, Catherine Frot et Vincent Lindon récompensés

La compétition organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma avait ouvert les hostilités le 26 au soir avec Florence Foresti en maitresse de cérémonie. Le palmarès complet de cette 41e édition est disponible par ici.

Catherine Frot remporte la statuette de la meilleure actrice pour son rôle dans Marguerite, tandis que Vincent Lindon rafle celle du meilleur acteur dans La Loi du Marché. La récompense du meilleur film revient à Fatima qui empoche au passage les titres de meilleure adaptation et de meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot. Ce film va d'ailleurs ressortir dans de nouvelles salles de cinéma dès demain.

The Revenant et Mad Max multiprimés, Star Wars et Seul sur Mars bredouilles

Dimanche, rebelote, mais avec les Oscars cette fois-ci avec l'acteur Chris Rock en maitre de cérémonie. Avant d'attaquer le palmarès, sachez que deux César d'honneur ont été distribués à Spike Lee ainsi qu'à Gena Rowlands.

Spotlight remporte le prix du meilleur film de l'année 2015, tandis qu'Alejandro González Iñárritu rafle la mise en tant que meilleur réalisateur pour The Revenant. Un doublé pour le mexicain qui a également remporté cet Oscar l'année dernière pour Birdman. Pour la première fois de sa carrière, Leonardo DiCaprio repart (enfin ?) avec la statuette de meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant. Brie Larson est de son côté sacrée meilleure actrice pour son interprétation de Joy dans Room

Au décompte des statuettes, Mad Max : Fury Road sort vainqueur avec six récompenses. Parmi les grands perdants de la soirée, on peut citer Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, Carol et Seul sur Mars qui ont été nominés près de 20 fois à eux trois, sans remporter la moindre récompense.

De l'action, de l'étrange et une comédie « romantique »

Dès demain, La Chute de Londres sera à l'affiche. Il s'agit d'une suite de La Chute de la Maison Blanche, un film sorti en 2013. Là encore l'action est au cœur du scénario avec une attaque d'envergure contre la ville de Londres où se sont réunis plusieurs chefs d'État pour l'enterrement du Premier ministre anglais. MI6, Services Secrets, balles, hélicoptères, bagarre, explosions... ils sont tous au rendez-vous.

Tout aussi déjanté, Zoolander 2 revient au cinéma. Il serait vain de tenter de résumer ce film en quelques mots. À défaut, voici donc le pitch : « Blue Steel. Le Tigre. Magnum… Des regards si puissants qu’ils arrêtent des shuriken en plein vol et déjouent les plans de domination mondiale les plus diaboliques. Un seul top model est capable de conjurer autant de puissance et de beauté dans une duck-face : Derek Zoolander ! ». Ce second opus obtient 5,2 et 5,4 sur IMDb et SensCritique respectivement, soit 1,4 et 0,7 point de moins que le premier Zoolander.

Si vous préférez les comédies et les histoires d'amour (un peu étranges tout de même), alors Célibataire, mode d'emploi pourrait vous intéresser. On y suit l'histoire de plusieurs filles « réfractaires au mariage » et qui ont besoin « d'apprendre comment se comporter en célibataire »... tout un programme. La moyenne est déjà un peu plus élevée que pour Zoolander 2, sans être exceptionnelle non plus : 6,3 sur IMDb et 6,1 sur SensCritique.

Demolition et Eddie The Eagle : le combat de deux hommes

Avec Demolition, la 20th Century Fox s'attarde sur un sujet sensible : la reconstruction d'une personne lorsqu'il perd sa moitié dans un tragique accident. C'est le cas de Davis Mitchell (alias Jake Gyllenhaal) qui va trouver du réconfort inattendu auprès d'une responsable d'un service client incarnée par Naomi Watts.

Et toujours dans l'idée de se dépasser soi-même, le studio nous propose une bande-annonce pour Eddie The Eagle, « l'histoire vraie de cet anti-héros qui n’a jamais cessé de croire en lui-même quand la Grande-Bretagne tout entière n’y croyait pas ». Un film qui, d'une certaine manière, n'est pas sans rappeler Rasta Rockett.

De l'action encore et toujours

Universal Pictures continue de présenter Le Chasseur et la Reine des Glaces, le prequel à Blanche-Neige et le Chasseur. On y retrouve évidemment l'affrontement entre deux sœurs, l'histoire d'un bébé et d'un miroir magique qui aurait finalement mieux fait de se taire. 

Du côté de Paramount Picture, on continue de faire monter la sauce pour 10 Cloverfield Lane, un film qui se déroule dans le même univers que Cloverfield Lane. Toujours avec de l'action, Lionsgate propose une première bande-annonce pour Precious Cargo avec Bruce Willis, Mark-Paul Gosselaar et Charlotte Kirk. « Ne jamais voler un voleur » explique simplement le studio en guise de présentation. Coup tordu, vol et combat en tout genre sont au programme de ce film d'action.

Chez Sony c'est l'humour potache qui est à l'honneur avec Grimsby, l'histoire de l'agent secret le plus redoutable du monde qui va devoir faire équipe avec son frère qui semble tout droit sorti de Dumb & Dumber. Un duo improbable pour des gags qui ne volent pas très haut.

Grimsby

Peter et Elliott reviennent, Dardevil et Cobra aussi !

Disney revient sur un dessin animé mythique de la fin des années 70 (une histoire que les moins de 20 ans...) : Peter et Elliott le Dragon. L'action se déroule de nos jours et l'histoire reste plus ou moins la même : un garçon se trouve un ami inattendu : un dragon. Parmi les acteurs à l'affiche on retrouve Bryce Dallas Howard, Karl Urban et... Robert Redford.

Alors que la seconde saison de Dardevil débarquera le 18 mars sur Netflix, la plateforme de streaming dévoile une nouvelle bande-annonce. Un seul mot d'ordre : « pas de justice sans vengeance ». Et autant le dire de suite, les deux semblent être au rendez-vous.

Signalons enfin de nouvelles vidéos pour L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers (le cinquième opus de la saga), mais aussi et surtout pour Cobra Return Of Joe Gillian, une série d'animation produite par Shibuya Production et qui devrait faire vibrer la corde de la nostalgie chez certains.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.

Publiée le 01/03/2016 à 18:18
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...