Shuttle XPC Slim DH110 : un faux jumeau du DS87, dopé avec Skylake

On joue aux sept différences ? 4
image dediée
Ordinateur Fixe

Shuttle vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau venu dans sa gamme XPC Slim : le DH110. Celui-ci partage le même châssis que le vénérable DS87 en apportant quelques ajouts intéressants, comme le support des processeurs Intel de la génération Skylake.

Chez Shuttle, les gammes ont tendance à évoluer en douceur, et ce n'est pas la récente annonce du DH110 qui viendra dire le contraire. Une fois encore, le constructeur a préféré miser sur la continuité en s'appuyant largement sur les acquis du DS87, sorti en novembre 2014.

Moteur neuf, carrosserie d'occasion

Le DH110 emprunte en effet son châssis au DS87, ce qui lui permet de garder un volume très réduit (1,35 litre seulement) avec des dimensions de 190 x 165 x 43 mm. Dans ce petit bout de PC, on trouvera tout de même une carte mère maison équipée d'un chipset H110 d'Intel pouvant accueillir un processeur Intel de la génération Skylake, sur son socket LGA 1151.

Attention toutefois, comme pour l'ancien modèle, le système de refroidissement propriétaire n'est capable que de s'occuper de puces dont le TDP n'excède pas 65 watts. Mais cela reste déjà suffisant pour un modèle tel que le Core i7-6700 (65 W) ou sa variante 6700T qui se contente de 35 W. Côté mémoire vive, point de DDR4, mais seulement de la DDR3L, à raison de deux modules SO-DIMM de 16 Go maximum.

Faux jumeaux, vraie différence sur la connectique

Si de l'extérieur, les différences ne sont pas visibles au premier coup d'œil, les DS87 et DH110 ne sont pourtant pas des jumeaux, notamment au niveau de la connectique. L'ancien modèle disposait par exemple d'une sortie HDMI et de deux DisplayPort, ce qui lui permettait de gérer jusque trois affichages 4K, le nouveau lui dispose d'un DP en moins et ne peut donc plus piloter que deux écrans, dommage. 

Shuttle DH110Shuttle DH110

La connectique a également varié sur d'autre plans, pas toujours de façon avantageuse. On passe ainsi de huit ports USB (dont deux USB 3.0), à six ports USB, mais avec quatre d'entre eux à la norme 3.0. Les ports RS 232 sont par contre toujours au menu, comme les deux RJ 45 compatibles Gigabit. Un port hybride eSATA/USB 2.0 fait par contre son apparition à l'arrière du DH110. Le lecteur de cartes SD répond quant à lui toujours présent.

À l'intérieur, les deux ports mini PCIe sont remplacés par un couple de ports M.2, l'un de type M (pour un SSD) et l'autre compatible avec les types A et E, pour un combo Wi-Fi/Bluetooth par exemple. Toujours côté stockage, un port SATA 3.0 est également présent, pour y relier le support de stockage présent dans la baie de 2,5 pouces.

Shuttle est resté muet au sujet de la date de disponibilité et du tarif du futur DH110, mais sachez que son petit frère le DS81 est toujours disponible à la vente à partir de 215 euros. Le DS87 lui, commence déjà à disparaître des rayonnages.

Publiée le 29/02/2016 à 17:00
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...