Raspberry Pi 3 : SoC plus rapide, Wi-Fi et Bluetooth pour 35 dollars

Et le Raspberry Pi 2 reste au même prix... 113
image dediée
Ordinateur Fixe

Le Raspberry Pi 3 est désormais disponible, au même prix que le Raspberry Pi 2. Il propose un SoC 64 bits plus rapide et surtout il intègre directement du Wi-Fi 802.11n, sans changement dans le design.

Il y a tout juste quatre ans, les premiers exemplaires du Raspberry Pi modèle B étaient mis en vente pour 25 dollars environ. À l'occasion de cette nouvelle année bissextile, la fondation annonce la troisième version de son micro-ordinateur : le Raspberry Pi 3.

Dans un billet de blog, Eben Upton annonce avoir écoulé plus de huit millions de Raspberry Pi, dont trois millions pour le Raspberry Pi 2. Il ajoute que la fondation Raspebrry Pi « est passée d'une poignée de bénévoles à plus d'une soixantaine d'employés à temps plein ». 

Raspberry Pi 3 : même prix, même design, mais plus rapide...

Le Raspberry Pi 3 est désormais lancé, au même prix que le Raspberry Pi 2 : 35 dollars. Il dispose d'un SoC 64 bits Broadcom BCM2837 ARM Cortex A53 avec quatre cœurs à 1,2 GHz. Pour rappel, le Raspberry Pi 2 exploite un SoC Cortex-A7 avec quatre cœurs à 900 MHz, contre un seul ARM11 à 700 MHz pour le premier du nom. 

Le constructeur annonce une hausse des performances de 50 à 60 % par rapport au Raspberry Pi 2 pour des applications 32 bits. Comparé au Raspberry Pi premier du nom, les performances peuvent être multipliées par 10 sur des benchmarks multithreads comme SysBench, tandis que sur des applications classiques cela varie entre 2,5x pour du monothread et jusqu'à 20x avec des codecs vidéo exploitant le jeu d'instructions NEON, un bond que l'on retrouvait déjà avec le Raspberry Pi 2.

Raspberry Pi 3

... et avec du Wi-Fi et du Bluetooth

On trouve également 1 Go de LPDDR2, ainsi que du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.1 (classic et LE), ce qui n'était pas le cas auparavant. La connectique ne change pas avec un port réseau 100 Mb/s, un emplacement pour une carte microSD, une sortie vidéo HDMI, quatre ports USB  2.0 et un connecteur GPIO à 40 broches. Ses dimensions sont de 85 x 56 x 17 mm.

Le design du nouveau Raspberry Pi 3 est très proche de celui de son prédécesseur : « le seul changement est la position des LED qui ont été déplacées de l'autre côté de la carte SD pour faire place à l'antenne [...] Tous les connecteurs sont à la même place et ont les mêmes fonctionnalités ».

Les systèmes d'exploitation Raspbian et NOOBS sont bien évidemment compatibles avec le Raspberry Pi 3. L'équipe précise qu'elle étudiera les avantages à passer sur une version 64 bits au cours des prochains mois, avant éventuellement de se lancer dans l'aventure.

Quoi qu'il en soit, le Raspberry Pi 3 peut d'ores et déjà être commandé chez Element14 pour 40,74 euros et chez RS Components pour 44,30 euros (réservé aux professionels, numéro SIRET obligatoire). La fondation précise que les Raspberry Pi 1 et 2 continueront pour le moment d'être proposés à la vente, pour respectivement 25 et 35 dollars. Il faudra voir si les prix baisseront prochainement, notamment pour le Raspberry Pi 2 qui se retrouve au même tarif que le nouveau venu. Sachez enfin que d'ici quelques mois le Compute Module de Raspberry Pi passera lui aussi au SoC Broadcom BCM2837.

Publiée le 29/02/2016 à 10:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...