Nintendo revoit ses prévisions à la baisse à cause de la 3DS

« I told you so » 51
image dediée
Finances

Nintendo vient de revoir significativement à la baisse ses prévisions pour le prochain trimestre. En cause, des ventes de jeux et de consoles 3DS en berne, alors que les joueurs attendent patiemment de nouvelles informations sur la future NX.

Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels de Nintendo, nous avions souligné que certains des objectifs de vente que s'était fixés la marque, notamment concernant la 3DS et ses variantes étaient trop ambitieux. Le constructeur estimait en effet être capable d'écouler 7,6 millions d'unités sur un an, mais après 9 mois, seules 5,88 millions de machines avaient trouvé preneur.

La dernière ligne droite sera moins bonne que prévu

En sachant que sur les trois derniers exercices, Nintendo n'a vendu qu'entre 590 000 et 1,65 million de 3DS dans le quatrième quart de l'année. Le record ayant été établi au moment du lancement de la New 3DS, la tâche s'annonçait en effet compliquée. Nous faisions aussi le même constat pour les ventes de jeux, avec 39 millions de copies vendues sur un objectif annuel de 56 millions. Là encore, le calendrier des sorties à venir ne laissait que peu de doute quant à la probabilité d'atteindre ce chiffre. 

Visiblement, Nintendo est du même avis. Trois semaines après la publication de ses résultats, le géant nippon vient de publier une révision de ses prévisions financières sur l'année. Et elles sont malheureusement bien plus basses que les précédentes.

Le constructeur s'attend désormais à réaliser un chiffre d'affaires de 500 milliards de yens (4 milliards d'euros environ), soit 70 milliards de moins que lors des estimations précédentes et environ 10 % de moins que l'an passé. Dans la foulée, les bénéfices nets attendus suivent la même courbe et sont divisés par deux. Ils passent ainsi de 35 milliards de yens (282 millions d'euros) à seulement 17 milliards (137 millions d'euros). 

La 3DS pour seule responsable

Pour accompagner ce rectificatif, Nintendo a modulé les prévisions de ventes de ses consoles. Les bonnes nouvelles sont pour une fois à chercher du côté de la Wii U, dont les attentes n'ont pas varié avec 3,4 millions d'exemplaires, mais dont les ventes de jeux devraient culminer à 27 millions d'unités au lieu de 23 millions espérés. 

Nintendo Q3 15 ventes consolesNintendo Q3 15 ventes consoles

Du côté de la 3DS par contre, rien ne va plus. Nintendo estime n'être capable que d'écouler 720 000 consoles entre janvier et fin mars, ce qui correspondrait au troisième pire trimestre de son histoire en termes de ventes. Du côté des jeux, comme nous le soulignions un peu plus tôt, si les lancements de Bravely Second, en Europe ou de Fire Emblem Fates aux États-Unis semblent alléchants sur le papier, le géant nippon n'attend pas de miracle.

Pour rappel, seuls deux titres 3DS édités par Nintendo et lancés ces neuf derniers mois ont franchi la barre du million d'exemplaires : Animal Crossing Happy Home Designer avec 2,93 millions d'unités, et The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, qui a péniblement atteint 1,08 million de copies.

L'ancien objectif de 56 millions de jeux distribués laisse donc place à un chiffre plus raisonnable de 47 millions d'unités. L'éditeur devra tout de même écouler 8 millions de cartouches lors du trimestre en cours afin de s'y conformer, ce qui reste ambitieux, mais pas hors de portée.

Publiée le 26/02/2016 à 15:00
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...