Non, Virgin Mobile ne fusionne pas avec RED de SFR

L'email du futur 22
image dediée
Téléphonie

Hier, un email informait certains clients de la fusion entre les offres de Virgin Mobile et de RED de SFR. Une annonce assez vague, qui n'avait été confirmée d'aucune manière. Et pour cause : il n'est pas question de faire disparaître la marque Virgin Mobile tout de suite.

Hier, plusieurs clients de Virgin Mobile ont fait état de la réception d'un email plutôt étrange, notamment via Twitter. Ainsi, selon une capture publiée par un internaute dans l'après-midi, on pouvait y lire que « Virgin mobile devient RED by SFR pour vous offrir le meilleur ! ». Il proposait ensuite de découvrir le nouveau site de RED, dévoilé il y a peu.

Sur une autre capture publiée sur les forums de l'opérateur, on pouvait voir que l'adresse d'expédition (qui peut être faussée) était bien celle de Virgin Mobile.

Une annonce sans annonce

L'information avait de quoi paraître crédible puisque beaucoup s'attendent à une telle fusion. Pourtant, ce n'est pas le cas. Il faut dire que cette annonce était plutôt étrange : elle n'avait pas été envoyée à tous les clients et elle n'était confirmée par aucun élément sur le site de Virgin Mobile, de RED ou de SFR qui n'avaient pas été modifiés.

Aucune annonce de la maison mère n'était d'ailleurs venue la corroborer. Le contenu de l'email lui-même semblait franchement incomplet, notamment sur les suites à donner à une telle opération, forcément complexe. Pire, le compte officiel de Virgin Mobile sur Twitter ne semblait pas au courant d'une telle fusion (voir ici ou ).

De plus, rien n'indiquait clairement qu'il s'agissait bien des offres mobiles, plutôt que du fixe qui vient, lui, de disparaître au profit de RED

Le rapprochement, ce n'est pas pour maintenant

Dès hier soir, nous avons ainsi pu avoir la confirmation que la marque Virgin Mobile restait bien active et qu'il n'était pas question d'avoir un Virgin RED comme en Angleterre par exemple. Mais cela ne signifie pour autant pas qu'un rapprochement entre les deux marques n'aura pas lieu.

Il est toujours prévu à terme, mais comme nous le disions encore récemment, des discussions sont en cours. Et lorsqu'une annonce aura lieu, elle ne sera pas simplement annoncée par email, mais aussi très certainement confirmée par le dispositif habituel : communiqué de presse, modification du site de Virgin Mobile, etc.

Que s'est-il passé ?

Il reste néanmoins des inconnues auxquelles SFR se devra de répondre. En effet, qui a bien pu concevoir et envoyer un tel email ? Bien qu'incomplet, celui-ci semble en effet véridique et la piste de « l'erreur » interne serait donc à privilégier. Mais pour le moment, SFR n'a souhaité faire aucun commentaire officiel détaillé sur le sujet.

C'est d'ailleurs la question de la communication dans un tel cas qui sera aussi à soulever. Avec des remontées de clients dans l'après-midi, pourquoi n'avoir publié aucune réponse officielle détaillée ne serait-ce que via les Community Managers ou le forum de la marque ? 

Certes, rien ne venait confirmer cet email, mais à l'époque actuelle, un tel élément suffit à déclencher un emballement du côté des clients, notamment via les réseaux sociaux. Une réponse claire et rapide aurait donc été la bienvenue. Nous tenterons bien évidemment d'en savoir plus dans la journée. Il sera alors temps de revenir de manière plus détaillée.

Publiée le 26/02/2016 à 08:30
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...