Microsoft et Valve gonflent les récompenses de leurs tournois e-sport

360 no-scope 22
image dediée
Jeux video

Le sport électronique ayant le vent en poupe ces derniers temps, les éditeurs de jeux vidéo ont tendance à vouloir accentuer leurs efforts dans ce domaine. Chez Microsoft et Valve, cela passe par une augmentation substantielle des gains proposés lors des grandes compétitions sur leurs jeux.

Les investissements des éditeurs dans le domaine du sport électronique s'intensifient en ce moment. L'audience de ce type de divertissement augmente progressivement, si bien que certaines compétitions sont désormais diffusées sur des chaînes câblées, notamment du côté de chez ESPN. On se souviendra ainsi que récemment, Activision s'est porté acquéreur de l'entreprise Major League Gaming pour 46 millions de dollars.

Du côté de chez Microsoft et de Valve, il n'est pas encore question de rachats, mais les deux entreprises ont opté pour la même stratégie afin d'intéresser un public toujours plus important : faire gonfler les cagnottes proposées lors des tournois. 

Ainsi, Microsoft a récemment annoncé que dans le cadre du Halo World Championship, dont les phases finales se dérouleront du 18 au 20 mars, la dotation passerait de 1,5 million de dollars à 2,5 millions. L'éditeur explique que ce rajout représente une fraction du montant des micro-transactions encaissées sur Halo 5 : Guardians depuis son lancement. Une méthode que Valve a déjà utilisée par le passé pour The International sur DOTA 2, avec des sommes bien plus conséquentes (jusqu'à 18 millions de dollars.)

Justement, la firme de Gabe Newell a elle aussi un gros tournoi en préparation, mais sur Counter Strike Global Offensive cette fois-ci : le CS:GO Major Championship. La prochaine étape de cette tournée se tiendra du 29 mars au 3 avril à Colombus dans l'Ohio, et contrairement aux éditions précédentes où la cagnotte n'atteignait que 250 000 dollars, il est question pour cette année de porter le total à 1 million de dollars.

Dans un billet de blog, Valve affirme que la communauté autour du jeu ayant rapidement grandi, il est nécessaire d'accompagner cette croissance en apportant de meilleures dotations aux compétitions. Il reste maintenant à voir s'il suffit de promettre un gros chèque aux équipes participantes pour que le public suive, mais le lien de cause à effet ne semble pas aussi évident dans ce sens.

Publiée le 25/02/2016 à 16:27
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...