Panasonic Toughpad FZ-N1 et FZ-F1 : des tablettes étanches et durcies de 4,7"... dès 1 499 $

Pas assez cher mon fils ! 14
image dediée
Tablettes MWC

Panasonic vient d'annoncer deux tablettes ultra-durcies et étanches de 4,7 pouces : la Toughpad FZ-N1 (Android 5.1.1) et la FZ-F1 (Windows 10 Mobile). Côté tarif, il faut par contre compter 1 499 dollars au minimum... pour du Wi-Fi seulement, sans 4G et sans appel.

Dans les allées du MWC de Barcelone, on croise plusieurs fabricants qui proposent des coques et des protections d'écran renforcées pour les smartphones et les tablettes.

Mais au-delà des accessoires, des marques comme Nomu et Getnord présentent des terminaux durcis, étanches et pensés pour les professionnels. On retrouve ainsi de nombreux modèles certifiés IP68 et pensés pour résister à des chocs de plus ou moins grande importance, et à des tarifs plus ou moins abordables selon les cas.

Cette résistance est d'ailleurs parfois directement mise en avant à travers leur stand qui fait office de présentoir comme nous avons pu le voir chez Nomu :

Nomu MWC 2016Nomu MWC 2016

Mais ce sont deux sociétés bien implantées qui ont fait parler d'elles à Barcelone, grâce à leurs nouveautés. Cat Phone avec son S60 (voir cette actualité) et Panasonic qui présentait ses nouvelles Toughpad FZ-N1 et FZ-F1, deux « tablettes » de 4,7 pouces sous Android 5.1.1 et Windows 10 Mobile.

Des « tablettes » très résistantes et étanches

« L'appareil se caractérise par une conception ultra-durcie, répond à la norme MIL-STD-810G, possède un indice de protection IP67, résiste à des chutes de 1,8 mètre et peut supporter pas moins de 1 000 culbutes de 1 mètre de hauteur » explique le fabricant. Il ajoute que le terminal peut fonctionner à des températures allant de -10 à +50°C.

Côté caractéristiques techniques, les deux terminaux sont animés par un Snapdragon 801, épaulé par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, extensibles par un lecteur de carte microSD. L'écran de 4,7 pouces affiche une définition de 1280 x 720 pixels.

On retrouve également deux capteurs optiques (5 Mpixels en façade et 8 Mpixels avec deux flashs à l'arrière), un lecteur de code-barres 1D/2D, du NFC, du Bluetooth 4.1, du Wi-Fi 802.11ac, un port micro-USB et deux emplacements pour carte SIM pour certains modèles. Ce qui explique le terme de tablette c'est que le module 4G n'est qu'optionnel, ainsi, la version de base ne pourra pas faire office de téléphone (appels, SMS, data).

Panasonic FZ-N1 et FZ-F1Panasonic FZ-N1 et FZ-F1

Des boutons personnalisables et une batterie échangeable à chaud

Les Toughpad FZ-N1 et FZ-F1 intègrent deux haut-parleurs, ainsi que trois microphones afin de proposer un système de réduction du bruit ambiant. Cinq boutons personnalisables (A1, A2 et A3 sur le devant et les deux oranges sur les côtés) sont également présents. Une batterie de 3200 mAh est livrée avec le smartphone et une autre d'une capacité étendue de 6 400 mAh est disponible en option.

Dans tous les cas, le fabricant précise que la batterie est « remplaçable par l'utilisateur et échangeable à chaud ». Il ajoute que les mensurations de 156 x 74 x 16,3 mm, mais avec « les parties saillantes non comprises », pour un poids de 277 grammes. L'ensemble des caractéristiques techniques est disponible ici.

Tarif de base : 1 499 dollars avec du Wi-Fi seulement

La tablette Toughpad FZ-N1 sera disponible dans le courant du mois de mars, pour 1 499 dollars tout de même. Il s'agit ici de la version de base limitée au Wi-Fi. Pour profiter de la 4G, il faudra attendre cet été (et probablement un prix encore plus élevé). La version FZ-F1 avec Windows 10 Mobile et la 4G sera lancée cet automne pour 1 599 dollars. Même avec une garantie de trois ans, les prix sont très élevés.

Dans tous les cas, on et donc très loin du Getnord Onyx qui propose, certes, bien moins de fonctionnalités, mais qui est certifié IP68 (IP67 pour les Toughpad FZ-N1 et FZ-F1), articulé autour d'un boîtier métal et prend en charge la 4G+, le tout pour moins de 400 euros. Même si le public visé est différent, le S60 de Cat Phone est plus de deux fois moins cher (649 euros) avec une caméra thermique FLIR. Lui aussi est très résistant et étanche.

 

Publiée le 27/02/2016 à 12:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...