iOS 9.3 : Apple rassure sur la disparition de la navigation au Pencil

Reculer pour mieux dessiner 6
image dediée
OS

Les testeurs d’iOS 9.3 sur l’iPad Pro n’étaient guère contents : les fonctions de navigation via le Pencil d’Apple n’étaient plus disponibles. L’entreprise, soit parce qu’il s’agissait d’un test, soit parce qu’elle a entendu la grogne, a confirmé qu’elles seraient de retour dans la prochaine bêta.

L’iPad Pro peut être accompagné du Pencil, un accessoire qu’Apple commercialise 109 euros. Précision qui a toute son importante, la société n’en parle pas vraiment comme d’un stylet, mais bien d’un accessoire de dessin, ce qui a fait craindre à certains que cette nuance n’explique la tournure des évènements.

La navigation au Pencil reviendra

iOS 9.3, actuellement en bêta 4, ne contient en effet aucune des fonctions classiques de navigation au Pencil, alors même que l’on pouvait l’utiliser sous iOS 9.2. D’un coup, le Pencil devait se contenter de ses seules prérogatives de départ. iGen avait notamment analysé la situation, en suggérant qu’Apple travaillait peut-être sur un recentrage de son accessoire sur sa vocation première : écrire et dessiner. Les réactions des lecteurs étaient d’ailleurs assez négatives.

Il n’en sera finalement rien, comme Apple l’a confirmé à The Verge : « Le Pencil a été un gros succès chez les utilisateurs d’iPad Pro, qui l’aiment pour dessiner, annoter et prendre des notes. Nous pensons que le doigt sera toujours le moyen principal de naviguer sur un iPad, mais nous comprenons que certains clients aiment utiliser le Pencil pour cela aussi, et nous avons travaillé sur des manières de mieux l’implémenter tout en maintenant la compatibilité durant le cycle bêta. Nous remettrons en place cette fonctionnalité dans la prochaine bêta d’iOS 9.3 ».

Il suffisait de le dire

Le souci d’Apple semble avoir été encore une fois le manque de communication. Manifestement, l’entreprise travaille sur une meilleure navigation au Pencil, mais n’a pas jugé bon d’avertir les testeurs que les fonctionnalités manquantes ne l’étaient que de manière temporaire. Il semble que le retrait de la navigation au Pencil n’ait finalement jamais été dans les plans du constructeur. On peut comprendre cependant qu’il ne se focalise pas sur ces fonctions après avoir critiqué les stylets durant des années.

On rappellera qu’iOS 9.3 est une version assez importante du système mobile, avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités comme le mode nuit, les notes sécurisées et la gestion des profils multiples en environnement scolaire.

Publiée le 25/02/2016 à 08:30
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...