Attendue par de nombreux amateurs de cubes pixellisés, la prochaine mise à jour de Minecraft connait un peu de retard à l'allumage. Initialement prévue pour demain, elle sera finalement lancée ce lundi. En attendant, la Pocket Edition s'enrichit quelque peu.
Depuis septembre 2014, ce qui correspond étrangement à la date de l'acquisition de Mojang par Microsoft, Minecraft n'a eu le droit à aucune mise à jour majeure de contenu sur PC et ses fans commencent à s'impatienter. L'attente est cependant sur le point de prendre fin, même si le lancement de la mise à jour – qui était jusqu'ici prévue pour demain – vient d'être retardé au 29 février.
Une mise à jour volumineuse
Après la parution d'une trentaine de « snapshots » tout au long de son développement, nous avons déjà une idée précise de ce à quoi il faut s'attendre. Pour ce qui est des changements les plus visibles, on notera l'ajout d'un inventaire pour la main secondaire du joueur ou celui de tables de butin précises pour les monstres qui peuplent l'univers du jeu. Ces « loot tables » peuvent être modulées par les créateurs de cartes personnalisées afin de les adapter à leurs besoins.
De nouveaux blocs feront également leur appartion (chemins d'herbe, pierres pourpres, briques de l'ender etc.) ainsi que diverses formules d'artisanat pour fabriquer des flèches spectrales, capables de révéler la position d'un adversaire, ou encore de la soupe de betterave, utile pour calmer sa faim.
Il est aussi question d'améliorations du gameplay, avec par exemple l'apparition d'une jauge de force d'attaque lors des combats, permettant de « charger » un coup afin de causer plus de dégâts. L'éditeur en a profité pour réequilibrer les dommages générés par les outils, réduisant légèrement l'efficacité des pioches. Une foule d'autres modifications sont encore prévues, une première note de mise à jour (non officielle) étant disponible par ici pour les plus impatients.
La Pocket Edition évolue aussi
En attendant que la version 1.9 fasse ses premiers pas à la fin du mois, il est déjà possible de se frotter à la version 0.14 de Minecraft Pocket Edition. Disponible depuis le week-end dernier sur l'ensemble des plateformes (Android, Fire OS, iOS, Windows Phone et Windows 10), elle a apporté un bon lot d'améliorations au titre, notamment sur l'utilisation de la Redstone dont les possibilités ont été étendues grâce à de nouveaux blocs.
Quelques autres objets font leur apparition comme les chaudrons (pour teindre les vêtements), les cartes, les cadres ou les distributeurs. L'inventaire créatif a également été revu afin de faciliter l'accès à certains matériaux, une bonne nouvelle pour les créateurs de cartes.
Mojang évoque aussi une amélioration des textures, même si en pratique l'aspect global du jeu n'évolue qu'assez peu. Enfin, et c'est presque devenu une tradition, cette version du titre s'accompagne d'un pack de skins supplémentaires comprenant 15 modèles pour 2 euros. Comme d'habitude deux skins de cette nouvelle collection sont proposés gratuitement à l'ensemble des joueurs.
Commentaires (24)
#1
L’end l’aventure de la 1.9. Ça va être le rush sur les servers multi pour planer après avoir pris un ou deux rails de redstone.
Kevin tu as oublié de parler d’Herobine " />
#2
Il doit pas y avoir une nouvelle fin aussi? Et une nouvelle dimension?
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#5
Ca correspond à l’intégration de l’aether?
#6
Un peu déçu par les cartes de la Pocket 0.14. On ne peut pas voir notre position sur la carte ni combiner les cartes (ou alors j’ai pas trouvé comment…)
#7
Il n’y a pas de nouvelle, juste la génération de l’end qui est différent.
Maintenant quand on tue le dragon le portail traditionnel apparaît et un autre portail apparaît pour aller sur d’autre ile de l’end qui ont des villages et des ports volants
#8
et à propos de la version W10 dans le store? du neuf?
#9
C’est indiqué dans la news, elle est mise à jour avec les mêmes fonctionnalités que la Pocket Edition (puisqu’il s’agit en gros d’une PE aussi.
#10
oups, merci Vincent, j’avais zappé la parenthèse. " />
#11
Herobne n’existe pas. Le niveau des vaches non plus. " />
#12
#13
Pour se voir sur la carte, faut ajouter une boussole à une carte. Pour agrandir une carte faut mettre du papier autour. La carte sur la version Vita est mieux, on peut voir aussi l’emplacement des autres.
#14
pas du tout, on a même l’impression de s’être fait légérement enflée par MS !
mod non compatible, en gros la version w10 et PE c’est un désert, et c’est vrai que minecraft une fois t’en a fait le tour si t as pas les mod et bien tu met tout de coté ! quand au texture pareil me semble ! au dela de l’optimisation exceptionnel sur W10 passé votre chemin sauf si MS change de cap ! serveur au faite non ce n’est pas compatible juste comp entre PE et W10, sinon java reste compatible qu’avec java !
#15
mouais, va dire ça à ma bardiche bovine… " />
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#17
Bon, ça fait longtemps que j’ai pas touché au modding de MC, mais en gros toujours pas l’API promise pour les moddeurs ? …
#18
C’est normal que ça prenne du retard, Minecraft est à la base développé par des développeurs amateurs qui n’ont pas beaucoup de compétences, c’est pour ça qu’ils ont fait quelque chose d’extrêmement basic niveau design et gameplay. L’excuse du concept est toute trouvée, mais c’est juste que ce ne sont pas des bons.
#19
Et des vrais graphismes c’est pour quand " />
#20
Y a un truc que j’ai jamais compris, minecraft en beau c’est pas possible techniquement ?
C’est pas parce que tout est composé de cube de pixel que tout doit être degeullasse.
#21
#22
Avec certain pack de texture, le jeu peut-être plutôt joli.
Mais sans les cubes, ce serait un tout autre jeu.
#23
Sisi c’est possible.
Un exemple:http://resourcepack.net/realistic-adventure-resource-pack/
#24