Orange : VoLTE et VoWiFi dès 2017, un smartphone Neva 80 compatible à moins de 200 €

Enfin ! 26
image dediée
Crédits : shutter_m/iStock.Thinkstock
Téléphonie MWC

Les technologies VoLTE et VoWiFi arrivent chez Orange qui les proposera à l'ensemble de ses clients européens d'ici début 2017. L'opérateur en profite pour annoncer un smartphone compatible à moins de 200 euros : le Neva 80.

Alors que le Mobile World Congress de Barcelone bat son plein, Orange annonce « le lancement de la VoLTE et des appels voix sur Wi-Fi (VoWiFi) en Europe ». Rien de surprenant puisque Stéphane Richard avait déjà dévoilé les plans de l'opérateur sur ces questions en septembre de l'année dernière.

VoLTE et VoWiFi en Europe l'année prochaine

Dans le premier cas, il s'agit de passer des appels via une connexion 4G, alors que le smartphone doit pour le moment repasser en 3G. Ce changement permet d'améliorer la qualité des communications, tout en baissant de manière significative le temps d'établissement d'un appel. Pour rappel, Bouygues Telecom propose déjà cette fonctionnalité à 5 000 clients et la généralisera dans le courant de l'année.

De son côté, la VoWiFi permet de passer et de recevoir des appels en Wi-Fi avec son numéro de téléphone portable, à l'instar de ce que propose l'application Libon d'Orange (Reach Me) ou Skype par exemple. Une solution qui devrait plaire à ceux qui n'ont pas de couverture réseau satisfaisante à leur domicile ou sur le lieu de leur travail par exemple. 

Que ce soit pour VoLTE ou VoWIFi, les lancements se feront dans le courant de l'année et jusqu'à début 2017. Les dates précises pays par pays seront dévoilées dans un second temps. Lors du MWC de Barcelone, on a remarqué qu'Orange n'était pas le seul et que d'autres opérateurs européens comme Verizon et Vodafone proposent également ces technologies à travers l'Europe.

Neva 80 : un smartphone 4G compatible à moins de 200 euros 

L'opérateur en profite pour lancer un nouveau smartphone Android 6.0 sous sa marque : le Neva 80. Il est compatible VoLTE et VoWiFi et prend en charge la 4G jusqu'à 300 Mb/s. Il s'agit probablement d'un partenariat avec un fabricant, mais Orange n'en fait pas mention dans son communiqué. Nous tenterons d'en savoir plus sur le salon.

Côté caractéristiques techniques, il est question d'un écran HD de 5,2 pouces, d'un SoC Snapdragon 617, de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, deux capteurs optiques de 5 et 13 Mpixels, du NFC et de l'application Orange Cash (paiement sur mobile) préinstallée. Il mesure 7,6 mm d'épaisseur pour un poids de 143 grammes.

Il sera disponible dans le courant du mois d'avril, pour un prix de moins de 200 euros sans engagement.

Orange Neva 80

Publiée le 23/02/2016 à 11:37
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...