TypeScript 1.8 permet la compilation mixte avec le JavaScript

Plus besoin de convertir 61
image dediée
Crédits : ra2studio/iStock/Thinkstock
Développeurs

Microsoft a annoncé hier soir la version 1.8 du langage TypeScript. Les développeurs pourront notamment mixer le code avec du JavaScript, évitant la conversion de tous les fichiers.

La version 1.8 de TypeScript est disponible depuis hier soir. Lancé en octobre 2012 par Microsoft, ce langage de script se veut un superset de JavaScript, dont il reprend une partie de la syntaxe, mais en lui donnant une orientation bien spécifique : la création de gros projets.

Le langage est typé et permet de réduire fortement le nombre de lignes de code nécessaire. Anders Hejlsberg, père du C#, en est l’un de ses créateurs. Le langage est devenu assez populaire, la version 2.0 d’AngularJS (un projet de Google) étant par exemple basée sur TypeScript.

Compilation mixte TypeScript/JavaScript

Depuis sa version 1.0, le langage a bien entendu beaucoup évolué. La mouture 1.8 sortie hier apporte encore un certain nombre d’améliorations, à commencer par la prise en charge du code JavaScript dans la compilation. Pour la première fois, un développeur peut inclure un tel code dans son projet TypeScript. La raison importe peu, l’essentiel étant de pouvoir le faire, au moyen de l’argument « --allowJS » en ligne de commande.

L’idée derrière cette capacité est de permettre à un développeur de recycler par exemple ses fichiers JavaScript en cas de passage à TypeScript pour un projet plus important. Cette compilation « mixte » évite notamment la conversion d’un trop grand nombre de fichiers de JavaScript vers TypeScript, avec les erreurs que cela peut supposer. En outre, une telle compilation signifie que le développeur peut utiliser virtuellement n’importe quelle bibliothèque tierce.

Attention aux cassures dans la compatibilité

Parmi les autres nouveautés, on signalera en particulier l’amélioration de l’inférence de type pour les unions et intersections, la gestion simplifiée des types props dans React, l’ajout des string literal types pour éviter certaines erreurs lors de l’écriture de paramètres de configuration, une analyse plus « intelligente » du contrôle de flux lors de la compilation (code injoignable, retours implicites…) ou encore l’augmentation des modules.

Attention, il existe quelques changements dans cette mouture qui peuvent rompre la compatibilité, notamment dans les API du DOM et dans le parsing strict de tous les modèles, y compris quand les cibles ne sont pas de type ECMAScript 6 (ES6).

Le téléchargement de TypeScript 1.8 peut se faire de plusieurs manières différentes, mais toutes sont disponibles depuis le dépôt GitHub de Microsoft. Les développeurs pourront par exemple récupérer une version compatible avec Visual Studio 2015, sous forme de paquet NuGet ou npm.

Publiée le 23/02/2016 à 11:20
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...