Google passe à quatre lignes de publicités

Révolution(s) 61
image dediée
Web

Désormais, Google pourra afficher une quatrième ligne de publicité avant ses résultats, plutôt que d'en proposer sur la colonne de droite. Un changement important, aux répercussions multiples.

Google est en train de mettre en place une petite révolution au sein de ses résultats de recherche. En effet, il a été confirmé à nos confrères de Search Engine Land qu'une ligne supplémentaire de publicité allait être intégrée avant les résultats « naturels ». Elles seront ainsi un maximum de 4.

Quatre publicités, puis les résultats de votre recherche

En échange, la partie de droite de la page n'affichera plus de publicité et se concentrera donc sur les informations complémentaires du Knowledge Graph, à une exception près : les listings de produits (PLA) qui référencent les prix des boutiques Google Shopping.

De quoi limiter largement le nombre d'éléments mis en avant sur certaines requêtes, mais aussi améliorer l'efficacité des publicités restantes. C'est aussi sans doute une manière d'avoir un comportement identique sur différents écrans, puisque sur mobile il n'existe pas de colonne de droite affichant des publicités.

Reste que sur les écrans avec une petite définition (comme les portables en 1366 x 768 pixels par exemple), il ne va plus rester beaucoup de place hors de la publicité, alors que celle-ci était déjà assez limitée :

Google SERPs

Google et la ligne de flottaison, une histoire d'humour

L'aboutissement d'une évolution pour le site qui ne proposait des publicités que sur la droite de ses pages il y a quelques années, avant de migrer progressivement vers le système que l'on connaît aujourd'hui.

On se rappellera d'ailleurs une fois de plus avec ironie ce jour de janvier 2012 où Matt Cutts est venu expliquer aux éditeurs que les sites avec trop de publicité au-dessus de la ligne de flottaison allaient être considérés comme de moins bonne qualité par les algorithmes de Google, outil de détection à la clef. 

Hausse des tarifs à prévoir, et pour Google : hausse des revenus ?

Mais pour les annonceurs, cela présage surtout d'une hausse des coûts sur certaines requêtes. En effet, avec moins d'espace proposé et une gestion aux enchères, la guerre des prix pour s'assurer d'être affiché va s'intensifier.

Reste à voir si cette décision sera, à terme, saine pour les finances de Google, mais comme des tests étaient en cours depuis quelques années déjà, nul doute qu'une telle décision est parfaitement réfléchie. Ce changement est actuellement déployé, mais il sera à terme effectif pour toutes les requêtes, partout dans le monde. Nous avons nous-mêmes pu constater qu'il était en place sur certaines requêtes.

Publiée le 20/02/2016 à 15:10
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...