Windows 10 : la build 14267 débarque dans le Fast Ring avec des améliorations pour Edge

Non, pas les extensions 30
image dediée
OS

Microsoft a publié hier soir une nouvelle build à destination des testeurs de Windows 10 sur les ordinateurs. Estampillée 14267, elle continue le travail lancé sur la base du système, mais ajoute également quelques nouveautés pour Edge.

Depuis que Microsoft a basculé les builds de développement sur la branche Redstone, le rythme de parution des préversions dans le Fast Ring est particulièrement élevé : en moyenne, une tous les huit à dix jours. La nouvelle, disponible depuis hier soir, a pris un peu plus de temps. Numérotée 14267, elle prend la relève de la 14257 sortie le 3 février et qui n’apportait que quelques correctifs, même si bienvenus.

Il faut rappeler que depuis le passage de la branche Threshold (celle de la version commerciale) à Redstone, le responsable du programme Insider, Gabe Aul, n’a de cesse de répéter qu’un grand travail de « factorisation » est en cours sur la base technique du système, OneCore. Cette base, Microsoft veut la rendre plus homogène pour qu’elle puisse mieux être directement exploitée sur les tous les appareils capables de recevoir Windows 10 : PC, tablettes, smartphones et Xbox One.

Edge rattrape une partie de son retard fonctionnel

La build 14267 continue évidemment ce travail, mais les testeurs auront cette fois un peu plus à se mettre sous la dent. La nouvelle préversion enrichit en effet Edge en lui ajoutant des fonctionnalités dont on se dit – décidément – qu’elles auraient dû être présentes depuis bien longtemps. À commencer par la possibilité de masquer complètement les labels des favoris dans la barre personnelle. L'utilisateur peut donc choisir de n'afficher que la favicon, ce qui permet de gagner une place importante.

Toujours dans Edge, une nouvelle option permet en outre de vider complètement le cache chaque fois que le navigateur est fermé. Là encore, une fonctionnalité assez courante. De même, l’utilisateur pourra indiquer à Edge qu’il souhaite choisir le dossier de destination pour chaque nouveau téléchargement. Quant aux extensions, attendues de longue date, elles ne sont toujours pas là.

edge

Messages sait enfin lire et envoyer des images

Parallèlement, la build 14267 introduit une nouvelle version de Messages, qui est pour rappel la partie fragmentée de Skype dédiée à la messagerie instantanée. Arrivée dans Windows 10 en bêta avec la grande mise à jour de novembre dernier, elle est très en retard sur le terrain fonctionnel et se révèle souvent instable. La nouvelle mouture permet en tout cas de combler un grand manque : on peut enfin lire les photos envoyées dans les conversations et en envoyer depuis un bouton en forme de trombone. On pourra également appeler la webcam de l’ordinateur pour envoyer un selfie ou partager sa position géographique. Signalons enfin qu’une icône Musique est apparue dans Cortana pour que l’assistant écoute et reconnaisse le titre en cours de lecture.

Attention, ce rythme plus rapide dans le Fast Ring implique davantage de bugs potentiels. Le cycle n’a pu être accéléré qu’en révisant à la baisse certaines procédures de contrôle. La build 14268 n’a cependant qu’un seul problème connu : une perte de connexion en cas d’activation d’Hyper-V et de présence de plusieurs vswitch ou adaptateurs réseau virtuels. Solution : la commande « netcfg –d », qui supprimera tous les vswitch et permettra de les récréer.

Publiée le 19/02/2016 à 12:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...