Vulkan 1.0 officialisé par le Khronos Group, les premiers pilotes disponibles

C'est parti ! 57
image dediée
Développeurs

Le Khronos Group vient enfin de lever le voile sur la version 1.0 de l'API Vulkan. L'occasion pour les développeurs et constructeurs de commencer à réellement communiquer sur leur stratégie, alors que la GDC 2016 se tiendra le mois prochain à San Francisco.

En préparation depuis près de 18 mois, l'API multiplateforme Vulkan a désormais droit à sa version 1.0 qui vient d'être officialisée par le Khronos Group. Elle pourra être utilisée aussi bien sous Windows (7 à 10) que sous Linux, SteamOS, Tizen ou encore Android

Pour rappel, il s'agit d'une API de bas niveau qui se veut donc très efficace du point de vue des performances, à la manière de feu Mantle chez AMD, de Metal chez Apple ou de ce que Microsoft veut proposer avec DirectX 12. Mais cette fois, il s'agit d'un standard ouvert qui sera donc intégré de manière assez large, à la manière d'OpenGL. Nos confrères de Hardware.fr étaient revenus sur son fonctionnement l'année dernière.

Reste maintenant à voir émerger les premiers outils, services et jeux qui exploitent cette API. LunarG propose un SDK et le Khronos Group a recensé l'ensemble des outils, pilotes et ressources au sein d'une page dédiée. Le dépôt GitHub du consortium dispose aussi d'éléments qui pourront intéresser les développeurs :

Bien entendu, les constructeurs de GPU ont déjà commencé à réagir. Intel indique que pour le moment seuls ses pilotes Open Source sont concernés. AMD a d'ores et déjà publié un tweet dans lequel il diffuse une vidéo expliquant les avantages de Vulkan pour ses GPU : 

Sur son site dédié aux développeurs, la société a aussi mis en ligne une présentation détaillée de la nouvelle API et des Renderpasses. Un ensemble de ressource est aussi proposé sur une page dédiée. Du côté des pilotes, le support est pour le moment assuré sur certains GPU uniquement : les Radeon R7/R9 ainsi que ceux des APU Kaveri/Carrizo.

De son côté, NVIDIA a aussi publié un billet dans lequel elle explique qu'un pilote est disponible et qu'il est possible d'en profiter au sein de The Talos Principle de Croteam (39,99 euros sur Steam). La société indique que toutes ses cartes de la génération Kepler et Maxwell supportent Vulkan, sous Windows 7+ et Linux.

The Talos Principle Vulkan

Là aussi une page dédiée permet de retrouver toutes les ressources, que ce soit pour les GeForce ou pour les produits Tegra de la gamme SHIELD sous Android (Tablet et TV). Pour le moment, les pilotes disponibles assurent le support pour Windows 8 et 10 avec les GeForce 600 à 900 et de nombreuses Quadro (portables ou non).

Le mois prochain, la Game Developpers Conference (GDC) se tiendra à San Francisco (du 14 au 18 mars). L'occasion sans doute d'en savoir plus sur la stratégie de chacun et d'avoir droit à de nouvelles annonces. NVIDIA devrait néanmoins se réserver un peu pour sa GTC (GPU Technology Conference) qu'il organisera à San Jose du 4 au 7 avril.

Publiée le 16/02/2016 à 16:08
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...