RED by SFR : nouvelle identité et nouvelles offres aux faux airs de Joe Mobile

Bleu > Vert 57
image dediée
Téléphonie

Finalement, c'est pour ce soir ! SFR vient en effet d'annoncer la nouvelle identité visuelle de sa marque RED. L'objectif est de la présenter comme plus indépendante, plus personnalisable et plus à l'écoute. Stratégie de communication ou retour en douce de Joe Mobile ?

« La stratégie de Numéricable-SFR a ses raisons que la raison ignore ». C'est un peu ce que nous avons pensé à la découverte des nouvelles offres et de la nouvelle stratégie pour la marque RED de SFR, qui après avoir fermé Joe Mobile, s'en inspire pour tenter de réinsuffler de l'intérêt à RED.

Nouveau look pour une nouvelle comm'

En effet, comme nous l'évoquions un peu plus tôt, celle-ci se dote d'une toute nouvelle identité visuelle. Prévue pour être annoncée demain, l'équipe a finalement décidé de pousser le bouton de la communication dès ce soir.

« Le 16 février, RED by SFR fait peau neuve et dévoile son nouvel univers de marque : un changement de couleur, un logo redesigné et de nouveaux codes pour incarner une marque toujours plus innovante » annonce le communiqué de presse qui confirme que le but n'est pas de changer l'image sur le fond puisque « RED by SFR continue de porter les valeurs d’une marque dynamique et décalée, 100% digitale et proche de ses clients digital natives ».

L'idée est surtout de trancher. Trancher avec SFR tout d'abord et aller à l'opposé du rouge symbole de la marque. Le nom reste, mais la couleur change : verte. Une séparation qui ira jusqu'à la mise en ligne d'un nouveau site dédié et d'une nouvelle application qui « offre une navigation fluide avec des parcours simples et responsive pour une expérience digitale améliorée, l’application RED&moi déclinée aux couleurs de la marque permet de gérer au quotidien son compte et d’accéder à l’assistance 24h/24 ».

Reste à voir si la promesse sera tenue. Quoi qu'il en soit, un nouveau forum dédié aux clients RED by SFR a aussi été mis en ligne, notamment afin de favoriser l'aspect communautaire de la marque. La cassure viendra aussi des offres, « simples, sans engagement, 4G et enrichies en data ». Rien que ça. Mais surtout personnalisables nous annonce-t-on.

RED Next Gen

Pour autant, n'allez pas croire à un retour de tout ce qui avait fait l'intérêt de Joe Mobile, clairement indépendant de SFR et créé en mode startup par une petite équipe passionnée par son projet. Ici, il s'agit bien d'une offre SFR avec un marketing et une communication spécifique avant tout, et des offres dédiées.

Espérons tout de même que le savoir-faire des équipes de Joe, dont une partie s'est retrouvé chez SFR et Virgin depuis, bénéficiera tout de même à ce nouvel ensemble.

Les offres actuelles de RED, avec quelques changements

La « simplicité » passera par pas moins de cinq forfaits, regroupés en deux familles. Contrairement à ce que proposait Joe, il n'y a pas une offre tout compris et une à personnaliser, mais plutôt une Mini qui propose 3h d'appels, des SMS/MMS illimités et 50 Mo de data pour 5,99 euros par mois.

Les autres disposent d'une base commune avec appels, SMS/MMS illimités et un quota de data à sélectionner :

  • 0 Mo : 9,99 euros
  • 500 Mo : 12,99 euros
  • 5 Go : 19,99 euros
  • 15 Go : 25,99 euros

Pour les clients RED Fibre et xDSL, une réduction de 4,99 euros par mois sera appliquée. Mais si l'on y regarde de plus près, il s'agit en fait d'une évolution de ce que l'opérateur propose actuellement à quelques détails près : moins de data sur l'offre mini (100 Mo actuellement), mais bien plus sur les autres. 

RED Next Gen

Des Extr... euh des options pour une offre personnalisable

Mais d'où vient l'annonce d'une personnalisation alors ? Tout simplement du choix de data désormais présenté comme un élément modulaire, de la façon de passer commande qui reprend ce que proposait Joe et de la présence d'options à la manière des Extras de SFR.

Ils sont au nombre de quatre mais SFR promet que « Tout au long de l’année, de nombreuses autres possibilités de personnalisation viendront enrichir les offres, grâce entre autres aux acquisitions des contenus du groupe ». Mais l'on reconnaît la patte de SFR et toutes ne sont pas disponibles pour toutes les offres, leur tarif évoluant aussi en fonction des cas. 

  • L'accès au service de SVOD maison Zive
  • SMS illimités vers et depuis l’Europe/DOM
  • Report de Data sur son forfait (prochainement disponible)
  • Utiliser son forfait depuis l’Europe et les DOM 15 jours par an (Offre 5 Go uniquement)

Pour le moment, le fonctionnement de ces options n'a pas été précisé, mais l'on imagine que l'on pourra en changer de mois en mois et que des offres intégrant des abonnements aux journaux du groupe Altice seront à terme proposés, comme chez SFR

Une première promotion

Reste maintenant à voir si la nouvelle organisation de l'offre permet de séduire les clients potentiels et le public visé. SFR semble plus chercher à se rapprocher de Sosh que de Free Mobile avec les évolutions récentes de RED, le côté modulaire et décalé. Il sera aussi intéressant de voir si la guerre des prix continue avec des offres guerrières nouvelle génération ou si cela sera désormais le boulot de Virgin Mobile.

Quoi qu'il en soit, une première offre devrait être mise en ligne demain pour les 100 000 premiers nouveaux clients : « un forfait mobile unique et sans engagement, incluant appels, SMS et MMS illimités et 15 Go de data pour 15€/mois » annonce le communiqué. Les clients RED Fibre ou RED ADSL peuvent bénéficier en plus de leur réduction de 4,99 euros par mois.

Nous reviendrons bien entendu en détails sur ces offres une fois toutes les documentations légales en ligne. Elles intègreront alors notre comparateur Tous les forfaits.

RED Next Gen

Publiée le 15/02/2016 à 19:21
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...