Chrome abandonnera le protocole SPDY le 15 mai

Va donc, va donc chez HTTP/2 26
image dediée
Navigateurs

Google a décidé de ne plus supporter son protocole SPDY à compter du 15 mai prochain. L’éditeur estime que HTTP/2 est suffisamment présent pour faire un peu de ménage.

À compter du 15 mai prochain donc, Chrome ne supportera plus le protocole SPDY. La date n’est probablement pas choisie au hasard : il s’agira du premier anniversaire « officiel » de HTTP/2, puisqu’il a reçu son document RFC le 15 mai 2015. Pour Google, l’évolution est logique. Selon ses propres statistiques, 25 % des sites visités avec Chrome sont compatibles HTTP/2, contre moins de 5 % pour SPDY.

Par ailleurs – et c’est un point essentiel - HTTP/2 est très fortement inspiré de SPDY, dont la structure générale avait servi de modèle. L’objectif était le même : accélérer les pages web et sécuriser les connexions. HTTP/2 permet ainsi le multiplexage des requêtes, c’est-à-dire l’envoi par lots des demandes et instructions. Une différence de taille avec l’actuelle version 1.1 de HTTP, où le traitement est séquentiel.  Le chiffrement tient également une part importante dans le nouveau protocole.

Google se réjouit évidemment de voir HTTP/2 aussi rapidement adopté, indiquant d’ailleurs que tous les principaux navigateurs sont désormais compatibles. Le retrait de SPDY ne fera pas une grande différence en pratique, les sites l’utilisant par le passé ayant pour la plupart transité vers HTTP/2.

L’éditeur profite de cette annonce pour en faire une autre : l’abandon à la même date de l’extension NPN du protocole TLS. Initialement, elle avait été créée pour négocier les connexions avec SPDY et HTTP/2. Cependant, elle a été supplantée par une nouvelle extension, ALPN, devenue un standard à l’IETF en 2014. Google indique qu’ALPN est actuellement utilisée dans 99 % des cas quand les sites utilisent SPDY ou HTTP/2. Les serveurs ne s’en servant pas peuvent la mettre en place en mettant à jour leur bibliothèque SSL.

Publiée le 12/02/2016 à 11:20
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...