Windows 10 : une build Mobile 10586.107 et un nouveau Ring Release Preview

Des tests selon l'humeur 47
image dediée
OS

Microsoft a diffusé hier soir une nouvelle préversion de Windows 10 Mobile, toujours centrée sur des correctifs. L’entreprise en profite pour ouvrir un nouveau Ring. Baptisé Release Preview, il sera réservé à ceux qui veulent tester les mises à jour de la branche actuelle.

Les inscrits au programme Insider peuvent depuis hier soir récupérer une nouvelle build de Windows 10 Mobile. Estampillée 10586.107, il s’agit une nouvelle fois de tester avec un peu d’avance ce qui n’est qu’une mise à jour cumulative pour la version 10586. Aussi il ne faut pas s’attendre à une avalanche de nouveautés, la nouvelle préversion améliorant surtout certains points.

Du peaufinage, encore et toujours

Elle corrige par exemple un souci qui pouvait provoquer la disparition de certaines vignettes au premier démarrage du smartphone ou juste après l’installation de Windows 10 Mobile. Le Narrateur a été en outre amélioré pour mieux supporter les diverses langues prises en charge. Des améliorations également pour la remise à zéro du smartphone (retour aux paramètres d’usine) quand le chiffrement intégral BitLocker est activé, soit manuellement par l’utilisateur, soit par une politique d’entreprise.

Cette préversion est disponible dans le Fast Ring, et le smartphone devra donc être configuré comme tel pour la recevoir. Comme d’habitude, la mise à jour apparaitra le cas échéant dans Windows Update, accompagnée éventuellement d’une « Configuration update ». Le temps de téléchargement et d’installation est cependant assez surprenant pour une mise à jour cumulative, et on se demande si Microsoft ne pourrait pas un peu optimiser tout ça : presque 20 minutes sur un Lumia 930, qui n’est pourtant pas un modèle d’entrée de gamme.

On remarquera également que cette build ne concerne finalement que quelques petits soucis. Il est plus que probable que Microsoft soit à présent proche du résultat escompté.

Release Preview : pour ne tester que les mises à jour cumulatives

La nouvelle build est surtout l’occasion pour Microsoft d’ouvrir un nouveau Ring, en plus des actuels Fast et Slow. L’éditeur s’est rendu compte que les deux modèles de distribution ne sont pas suffisants : le premier permet de tester toutes les nouveautés, tandis que le second se concentre sur les préversions les plus stables. Le problème est que le Fast Ring permet de récupérer à la fois les préversions présentant des changements structurels lourds – comme c’est le cas actuellement sur PC avec la branche de développement Redstone – et celles qui ne testent que les mises à jour cumulatives.

Le nouveau Ring, baptisé « Release Preview », est donc conçu pour ceux qui veulent tester surtout ce dernier cas de figure. Cela signifie qu’un utilisateur intéressé ne recevra que des builds contenant des correctifs et des améliorations pour la branche actuelle, soit la version 10586, arrivée initialement en novembre (la mise à jour majeure 1511). Pas question donc de se confronter aux dernières fonctionnalités, aux changements dans le noyau et autres : seuls les correctifs seront testés en avance.

À chaque degré d’aventure son Ring

Pour résumer, les trois Rings sont donc :

  • Fast : toutes les nouveautés, quelles qu’elles soient, avec le risque d’être confronté rapidement à des problèmes de stabilité et de compatibilité, voire à des soucis d’interface gênants, comme la disparition des barres de progression dans l’Explorateur. Le rythme est actuellement d’une build tous les 8 à 10 jours.
  • Slow : mêmes objectifs que pour le Fast Ring, mais en n’installant que les préversions jugées les plus stables. Le temps entre deux builds est beaucoup plus important.
  • Release Preview : uniquement pour tester les améliorations liées de manière générale à la fiabilité et à la réactivité

Autre point important : le nouveau Ring peut s’appliquer à la fois à la version standard de Windows 10 et à sa déclinaison mobile. Pour ce dernier, il suffit de lancer l’application Windows Insider. Tout comme la ligne « Production » a récemment fait son apparition, on peut voir une nouvelle entrée, « Insider Release Preview ».

Sur PC, le nouveau réglage ne peut s’activer que depuis une version stable ou Slow. Les Fast ont en effet quitté la branche 10586, celle où se concentrent justement les mises à jour cumulatives. Le changement pourra s’effectuer depuis Windows Update, dans les « Options avancées ».

windows 10 ring

Publiée le 11/02/2016 à 10:30
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...