Le passage à la TNT HD (MPEG-4) c'est pour cette nuit : tout ce qu'il faut savoir

C'est une révolution, il faut tout racheter... ha non en fait 284
image dediée
Crédits : Lokibaho/iStock
Télévision

La TNT s'apprête à ne plus passer qu'en MPEG-4. Si votre télévision ou votre décodeur n'est pas compatible, ce sera l'écran noir à partir de demain. Comment se préparer, quel décodeur acheter et comment obtenir de l'aide : on fait le point.

Cette nuit, un important changement aura lieu pour ceux qui reçoivent les chaînes de télévision via une antenne râteau : la TNT passera au MPEG-4 uniquement (TNT HD), délaissant le MPEG-2. À cause de cela, certains devront peut-être changer leur matériel pour continuer à profiter des chaines de la TNT sur leur poste de télévision. 

Afin de vous aider à vous préparer dans de bonnes conditions à cette transition, si ce n'est pas déjà fait, voici une série de questions/réponses sur les éléments importants à connaître.

Quand exactement ce changement aura-t-il lieu ?

C'est dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 que la TNT basculera vers le MPEG-4. Toutes les régions de la France métropolitaine sont concernées par ce changement, qui interviendra en même temps pour tout le monde. 

Demain, lorsque vous rallumerez la télévision pour la première fois, il faudra lancer une nouvelle recherche des chaînes (aussi appelé rescan). Cette opération est généralement automatique et ne demande que quelques minutes. Ensuite, les chaînes seront automatiquement rangées sur les canaux correspondants (TF1 sur le 1, France 2 sur le 2, etc.). De plus amples informations sur la méthode à suivre sont disponibles sur ce site.

Si tout se passe comme prévu, cette opération n'est à effectuer qu'une seule fois, mais elle doit être faite sur chacun de vos téléviseurs et/ou décodeurs. En cas de doute, n'hésitez pas à demander de l'aide à la famille, aux amis ou aux voisins. 

TNT HD MPEG-4

Comment savoir si je risque un écran noir ?

Pour certains, cette opération se soldera par un écran noir et aucune chaine ne sera détectée, ce qui sera normal. En effet, le passage au MPEG-4 signifie qu'il faut disposer d'une télévision ou d'un décodeur compatible. Si ce n'est pas encore, fait, c'est la dernière ligne droite pour savoir ce qu'il en est pour vous. Des tests simples permettent d'être fixés dès maintenant.

La plus facile à réaliser est de se rendre sur la chaine 7 ou 57 et de regarder le logo d'Arte : si un « HD » apparait en haut à gauche alors tout va bien. Si le terme « HD » n'est pas présent, que la chaine de télévision n'apparait pas ou avec un message d'erreur, c'est que votre télévision ou votre décodeur n'est pas compatible MPEG-4.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Recevoir la TNT pour effectuer un diagnostic en ligne gratuit. Vous devrez alors entrer la marque et la référence de vos équipements afin de savoir ce qu'il en est.

Mon installation n'est pas compatible, que faire ?

Dans tous les cas, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de changer de télévision. Quel que soit le modèle ou presque, vous pouvez simplement acheter un décodeur TNT compatible MPEG-4 et le brancher sur votre télévision. Il en existe avec des sorties vidéos HDMI et/ou Péritel pour les anciennes télévisions. Il se branche comme un magnétoscope VHS par exemple.

Les premiers modèles se trouvent à partir de 25 euros, tandis que des versions plus sophistiquées sont en vente pour quelques dizaines d'euros de plus. Vous pouvez ainsi disposer d'un double tuner pour enregistrer une chaine en en regardant une autre par exemple.

Certains fabricants proposent également des offres de remboursement. On trouve ainsi le SL99W de Takara à partir de 14,99 euros (via 10 euros d'ODR), contre 19,90 euros (via 15 euros d'ODR) pour le DT84 HD de Sagemcom qui permet d'enregistrer des vidéos sur une clé USB ou un disque dur externe. Plusieurs revendeurs ont mis en place des pages dédiés aux décodeurs TNT HD, en voici une sélection : Amazon, BoulangerDartyFnac, Grosbill et Materiel.net.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à suivre la Team Bons Plans ( FacebookGoogle+ et Twitter) si vous devez en acheter un, elle déniche régulièrement des offres sur ce genre de matériel et n'attendez pas le dernier moment pour mettre à jour votre équipement.

Et mon ancien décodeur qui ne sert plus à rien, j'en fait quoi ? 

Si vous devez acheter un nouveau décodeur, il est recommandé de ne pas jeter l'ancien à la poubelle, même s'il sera inutilisable pour recevoir la TNT à partir du 5 mai 2016. L'agence nationale de fréquences (ANFR) vous demande en effet de le recycler.

Plusieurs solutions : le déposer dans une déchetterie, dans le magasin où vous l'aviez acheté ou dans celui où vous avez acheté le nouveau décodeur.

Puis-je bénéficier d'une aide pour l'installation ou l'achat ? 

Dans certains cas, il est possible d'obtenir une aide pour acheter un décodeur TNT compatible MPEG-4. Elle est déjà en place et il n'y a donc pas besoin d'attendre demain pour en faire la demande.

Pour cela, il faudra par contre respecter deux conditions : être dégrevé ou exonéré de la contribution à l'audiovisuel public (la redevance) et recevoir la télévision par l'antenne râteau exclusivement (il ne faut donc pas avoir de box xDSL, fibre, câble ou satellite). Le montant maximum est de 25 euros par foyer, sur justificatif d'achat.

Une assistance de proximité est également possible afin de vous aider à raccorder le décodeur à votre télévision. Là encore cette offre est déjà en place et il faudra respecter certaines conditions pour en profiter : « Pour les foyers composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80%, recevant la télé exclusivement par l’antenne râteau. Cette assistance permet une intervention gratuite à domicile par des facteurs ».

Pour faire votre demande, vous pouvez suivre le lien ci-dessous, ou bien téléphoner au 0970 818 818 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h).

De manière plus générale, si vous avez des questions ou un problème de réception lié à la TNT, que ce soit avant ou après le 5 avril, deux services sont mis en place pour vous aider :

TNT DépliantTNT Dépliant

Et si je passe par la box de mon FAI ou par le satellite ?

Si vous recevez la télévision par l'intermédiaire de votre box internet (Bouygues Telecom, Free, Orange, Numericable, SFR, etc.) alors pas de problème pour recevoir la TNT en MPEG-4. Tout est déjà prêt et vous n'avez rien à faire de votre côté.

Si vous profitez de la télévision grâce au satellite, c'est un peu plus compliqué. Là encore il faudra vous rendre sur le canal 7 ou 57 (Arte) et vérifier la présence du logo « HD ». S'il n'est affiché sur aucune des deux, il faudra donc acheter un nouveau décodeur.

Si vous avez des doutes, TNTSAT a mis en place une page dédiée afin de savoir si votre décodeur est paré pour le MPEG-4. Même chose chez FRANSAT en suivant ce lien. Si vous devez changer de décodeur satellite, une fois le nouveau acheté il suffit de l'installer à la place de l'ancien.

Est-ce que ça veut dire que toutes les chaines de la TNT seront en HD ? 

Malheureusement non, le passage au MPEG-4 ne signifie pas que toutes les chaines de la TNT passeront en qualité HD. Le but de la manœuvre est de réduire la bande de fréquence utilisée par la TNT afin de faire de la place aux opérateurs de téléphonie mobile (voir cette actualité pour tous les détails) qui ont déjà dépensé près de 2,8 milliards d'euros pour y acheter des blocs de fréquences.

La norme MPEG-4 permet justement de compresser davantage les flux vidéos. De plus, cela permet d'éviter que certaines chaines diffusent à la fois une version MPEG-2 (SD) et MPEG-4 (HD), occupant ainsi deux canaux pour pas grand-chose. Mais rien n'oblige les chaines à passer à la HD, elles peuvent très bien continuer à émettre en basse définition et en MPEG-4. Elles pourront évidemment passer à la HD par la suite, sous condition de respecter les accords passés avec le CSA.

Pour en savoir davantage, sachez que l'Institut national de la consommation (INC) a mis en ligne plusieurs vidéos expliquant tous les changements dus au passage à la TNT MPEG-4 :

Publiée le 04/04/2016 à 09:20
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...