BitTorrent propose une version sans publicité de ses clients à 4,95 dollars par an

Reste à convaincre 36
image dediée
Smartphones

µTorrent propose une nouvelle forme de monétisation : une offre sans fonctionnalités supplémentaires mais sans publicité, pour 4,95 dollars par an. Une solution à même de financer l'équipe ? Il faudra pour cela justifier de son intérêt face à la concurrence.

BitTorrent continue son petit bonhomme de chemin sur le terrain de la monétisation de ses services. Après avoir revu l'offre de son client de synchronisation, Sync, c'est au tour d'µTorrent de proposer une évolution de son modèle. L'équipe vient ainsi d'annoncer la mise en place d'un nouveau palier à 4,95 dollars par an au sein de son offre payante.

µTorrent et la publicité : une longue histoire

Pour rappel, le client BitTorrent proposait jusqu'à maintenant deux possibilités à ses utilisateurs : une version gratuite financée par la publicité ou une version Pro pour 19,95 dollars par an, sans publicité et avec des fonctionnalités complémentaires (protection contre les virus/malwares, mode de lecture, streaming, support Premium).

C'est en août 2012 que l'on apprenait l'arrivée de la publicité dans l'outil via une publication sur le forum officiel, afin de « payer les factures ». De quoi faire grogner une partie de la communauté, ce qui avait mené assez rapidement à l'arrivée d'une possibilité de désactiver la fonctionnalité dans les paramètres. Un élément annoncé dans une seconde publication quelques jours plus tard.

En 2014, certains ont remarqué que cette option avait disparu, avant qu'elle ne réapparaisse. De quoi laisser peser le soupçon d'une tentative de BitTorrent de renforcer ses revenus. À la fin de l'année, l'offre Pro était lancée à 19,95 dollars. 

Le besoin de trouver un modèle économique viable

Alors qu'il fêtait ses 10 ans l'année dernière, µTorrent est arrivé à un tournant évoqué par l'équipe dans un billet publié en août. « Ces derniers mois, nous avons eu des conversations en internes sur la manière d'améliorer l'expérience µTorrent. Nous voulons notamment trouver des moyens d'améliorer l'application pour nos utilisateurs tout en soutenant le travail de l'équipe exceptionnelle qui travaille chaque jour pour le rendre si bon » indiquait alors Jordy Berson en charge de l'application. 

Il expliquait que le modèle économique reposait essentiellement sur le packaging d'applications dans l'installation, et que cela n'était pas une solution convenable, et qu'il fallait trouver une alternative apte à faire vivre l'équipe tout en proposant un meilleur « contrat » aux utilisateurs. Il faut dire que celle-ci lui avait causé quelques ennuis quelques semaines plus tôt.

4,95 dollars par an pour un client BitTorrent : bonne idée ou folie pure ?

Aujourd'hui, la nouvelle tentative est officielle : un palier à 4,95 dollars par an pour supprimer la publicité. Vous pourrez alors récupérer un outil d'installation spécifique ou une clef de licence à intégrer à votre version actuelle. Notez que ce palier est aussi accessible pour le client classique BitTorrent.

Reste maintenant à voir si la communauté accepte de payer, car des clients gratuits, open source et diverses intégrations sans publicité comme baretorrent ou Deluge existent déjà. Il faudra alors réussir à se différencier pour justifier ce paiement. Il faudra aussi voir si les utilisateurs de l'offre Pro ne vont pas, à l'inverse, être trop nombreux à migrer sur une offre inférieure, réduisant d'autant les revenus de l'équipe.

BitTorrent Pro

Publiée le 16/02/2016 à 09:10
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...