Offres fixes SFR : nouveau forfait, hausse des frais et baisse... des remises

Les hausses, c'est JAMAIS fini 62
image dediée
FAI ANALYSE

Depuis peu, SFR propose un nouveau forfait sur le fixe, l'offre Mini. Mais ce n'est pas tout puisque le fournisseur d'accès en profite pour réorganiser sa gamme, augmenter les frais d'installation et baisser la remise accordée la première année ; ce qui donne une facture plus salée pour le client.

En plus des forfaits de téléphonie mobile, SFR vient de mettre à jour ses offres sur le fixe. Cette fois-ci il n'est pas question d'un grand chamboulement dans le cœur des offres, mais d'ajustements sur les coûts et la présentation des abonnements. 

Le yoyo des frais de mise en service

Une fois n'est pas coutume, cela commence par une augmentation de tarif généralisée : les frais d'ouverture de service passent de 19 à 39 euros... après une baisse de 50 à 19 euros en novembre dernier.

On attend maintenant de pied ferme la prochaine brochure tarifaire afin de voir quel sera le nouveau prix des frais d'ouverture ; les paris sont ouverts.

Une nouvelle offre Mini... qui entre en concurrence directe avec RED

Un nouveau forfait est proposé Fibre Mini de SFR. Comme toujours, il proposera de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) ou une terminaison coaxiale (FTTLA) en fonction de l'éligibilité. Dans ce second cas, son nom évoluera en Box Fibre Mini de SFR sans modification tarifaire ou au niveau des services proposés : 29,99 euros par mois, auxquels il faudra ajouter 3 euros par mois de location du modem.

Dans la pratique, le débit maximum théorique annoncé est le même dans les deux cas : 100 Mb/s. Par contre, en FTTLA le débit maximal en upload est cinq fois moins important : 10 Mb/s contre 50 Mb/s.

Pour rappel, nous venons de mettre à jour notre comparateur Les Offres Internet afin de prendre en compte la distinction entre de telles offres qui mélangent fibre et fibre à terminaison coaxiale de celles qui proposent uniquement du FTTH à leurs clients lorsqu'ils utilisent le terme fibre.

Ce forfait intègre des appels illimités vers les fixes de 100 destinations, ainsi que vers les mobiles en France, dans les DOM, en Amérique du Nord et en Chine. Aucun décodeur TV n'est par contre proposé et il faudra donc se contenter de l'application SFR TV sur tablette et smartphone. Zive n'est pas du tout disponible sur cette offre, alors que les autres clients SFR (y compris ceux avec un forfait mobile seulement) peuvent y souscrire pour 9,99 euros par mois.

Au final, ce forfait (Box) Fibre Mini est donc 3 euros plus cher que RED Fibre de SFR (ce qui correspond au prix de la location du modem), nécessite un engagement de 12 mois, mais propose des appels illimités vers les mobiles en plus et un débit doublé en upload (10 au lieu de 5 Mb/s). 

Aucune option pour ajouter un décodeur TV ne semble pas contre proposée, ce que regretteront surement certains. Mais ce n'est pas tout : la première année, RED fibre est à 19,99 euros par mois, contre 24,99 euros pour (Box) Fibre Mini.

SFR ForfaitsSFR Forfaits

Des hausses avec des baisses de la réduction la première année 

Pour le reste, la nouvelle brochure tarifaire ne renferme, à notre connaissance, pas d'autres changements importants. Non, cette fois-ci le diable se cache sur les informations données sur le site. En effet, alors que les remises accordées variaient entre 14 et 20 euros par mois la première année, elles ne sont désormais plus que de 5 à 13 euros.

L'exemple le plus marquant est sans doute la Box Fibre Starter qui était auparavant à 16,99 euros par mois pendant un an, puis à 36,99 euros et qui passe désormais à 29,99 euros par mois, puis 36,99 euros. Sur la première année (qui correspond à la durée de l'engagement), la différence est donc de 156 euros, voire même de 176 euros si l'on rajoute l'augmentation des frais d'installation. De quoi augmenter l'ARPU du FAI pour les prochains mois et payer la nouvelle campagne de publicité lancée avec Ronaldo ? 

Deux gammes sur le site : vers plus de simplicité ? Pas forcément...

L'autre changement important concerne la mise en avant des offres sur le site de SFR. Désormais, on ne retrouve plus que deux familles : Starter et Power. Le nom Power+ disparaît donc, mais pas les forfaits qui y étaient rattachés.

Dans la gamme Starter, on retrouve les offres (Box) Mini et Starter. Il faudra faire attention au moment de faire son choix : le premier ne propose aucun décodeur TV, contrairement au second. 

Vient ensuite la gamme Power avec trois offres mises en avant. Au-delà du bouquet TV qui n'est pas le même, la première comprend un Box classique de SFR, tandis que les autres donnent accès à la Zive Box. Dans tous les cas, l'offre de SVOD Zive est incluse. La version la plus élevée se distinguera par le débit maximal en fibre avec terminaison coaxiale qui peut grimper à 800/40 Mb/s contre 400/20 Mb/s. Avec du FTTH, il est respectivement question de 1000/200, contre 400/100 Mb/s. Le prix de la location de la box sera inchangé : 3 euros par mois.

Reste une offre qui n'est pas du tout présentée, mais qui est présente au sein des documents de SFR : (Box) Fibre+ avec Platinum TV à partir de... 99,99 euros par mois (hors location de la box). La différence de tarif s'explique ici par la présence de chaînes complémentaires comme le bouquet Ciné+, Girondins TV, OLTV, OMTV, Kombat Sports HD, AB Moteurs, etc.

SFR ForfaitsSFR Forfaits
Les offres Fibre* de SFR au 1er février, puis celle au 4 février 2016

Publiée le 04/02/2016 à 18:18
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...