Office 2016 : thème noir et nouvelles fonctions Excel dans la dernière préversion

Pour les aventuriers 23
image dediée
Applications

Microsoft propose depuis hier soir une nouvelle build d’Office 2016 pour Windows. Si la dernière était relativement pauvre en nouveautés, celle-ci propose un nouveau thème noir ainsi que quelques ajouts, comme des fonctions pour Excel.

Les programmes Insider sont conçus pour ceux qui ont envie de tester certains produits de Microsoft avant l’arrivée des versions finalisées. Le plus connu (et le premier) concerne Windows 10 : les testeurs reçoivent des builds préliminaires permettant de vérifier le fonctionnement global du système, ses changements internes, ses fonctionnalités et ainsi de suite. Est venue par la suite une version spécifique pour Windows 10 Mobile, avant que Microsoft ne fasse de même avec Office 2016 pour Windows, et enfin pour OS X.

Le thème noir, pour ceux qui n'ont pas peur des grands contrastes

La suite bureautique pour Windows dispose justement d’une nouvelle build depuis hier soir. Si les préversions précédentes étaient plutôt légères en fonctionnalités, celle-ci est déjà plus riche. À commencer par un nouveau thème noir qui va nettement au-delà de l’actuel gris sombre. La barre de titre devient ainsi réellement noire, tandis que les barres d’outils et le fond basculent sur de l’anthracite. On aimerait cependant que Word puisse proposer des thèmes complets associant police, couleur de police et de fond de page pour briser le contraste élevé qu’un tel thème noir représente. Une fonction présente par exemple dans Ulysses sur OS X.

office 2016 noir excel

D’autres fonctionnalités sont à noter, certaines importantes. C’est notamment le cas des annotations manuscrites, au doigt ou au stylet, qui peuvent être utilisées pour intégrer du texte ou pour dessiner. Excel se dote également d’un nouveau type de graphique en entonnoir. Une nouvelle fiche technique est d’ailleurs apparue pour apprendre à le manier. Le tableur reçoit en outre plusieurs nouvelles foncions, IFS, MAXIFS, MINIFS, et SWITCH pour éviter le « IF » classique, ainsi que CONCAT et TEXTJOIN pour accélérer l’utilisation des formules. Ces dernières bénéficient d’ailleurs désormais de l’autocomplétion, permettant de retrouver plus facilement le nom d’une formule si l’on ne se rappelle que le début.

Des collaborations plus précises pour PowerPoint

PowerPoint reçoit pour sa part des améliorations liées au travail collaboratif. Sur un document donné, un utilisateur pourra donc voir quelles sont les personnes connectées, et surtout sur quelles diapositives elles interviennent. Quant à Outlook, il simplifie les recherches de contacts en ajoutant les photos associées dans les résultats, afin de trouver plus facilement une personne en particulier, surtout dans le cas de noms identiques.

Ceux qui souhaitent participer au programme Office Insider pourront s’inscrire depuis cette page. Attention cependant à deux points particuliers. D’une part, il est obligatoire de posséder un abonnement Office 365 personnel. Une licence boite ou un abonnement professionnel ne passeront donc pas. D’autre part, il s’agit de préversions, ce qui peut occasionner des bugs potentiellement sérieux avec des documents. Attention donc à ne pas vous retrouver bloqué dans un travail.

Publiée le 04/02/2016 à 10:50
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...