Twitter inaugure une nouvelle page d'accueil pleine de tweets triés sur le volet

Twitter is the new Presse People 20
image dediée
Crédits : Little_Desire/iStock Editorial/Thinkstock
Reseaux Sociaux ANALYSE

Twitter revoit l'organisation de sa page d'accueil et y place de nombreux tweets. L'occasion de voir ce que propose le service de micro-blogging lorsque ses algorithmes prennent les commandes.

Jusqu'à maintenant, la page d'accueil de Twitter était assez simpliste. Outre quelques éléments graphiques, on y retrouvait surtout les formulaires permettant la connexion et l'inscription. Mais la société avait annoncé vouloir changer cela, une nouvelle page d'accueil était ainsi en préparation. Elle est désormais disponible.

Twitter veut exposer ses tweets phares

Tout d'abord sur mobile, avec 23 pays dont la France. Ensuite pour ordinateur, en commençant par les États-Unis et le Japon avant de s'étendre (là aussi la France est déjà concernée). La différence principale ? Une série de tweets est affichée. Une façon pour Twitter de montrer ce qui se passe sur son réseau à ceux qui ne le connaissent pas. 

Twitter Acceuil Mobile Next Gen

Il faut ainsi « vendre du rêve » aux internautes non encore inscrits. Et dès lors qu'une sélection est opérée d'une manière ou d'une autre, il est intéressant de voir ce qui ressort. Ne comptez bien entendu pas voir de comptes d'inconnus ou d'acteurs secondaires. Twitter veut envoyer du lourd (et sans doute placer un peu plus tard quelques éléments sponsorisés). 

Vous aimez le buzz et la télé-réalité, tant mieux

On retrouve ainsi des éléments tagués par sujet, alignés les uns derrières les autres sur mobile et triés par catégorie le reste du temps. Lors de nos tests un peu plus tôt dans la journée sur un smartphone, on pouvait ainsi voir en tête un élément lié au football : Karim Benzema qui avait hâte de pouvoir réveiller sa fille fêtant ses deux ans. Pour la pop, Matt Pokora se félicitait de son photoshoot pour sa marque Oôra. 

Vous êtes plutôt Gamer ? Cela tombe bien, Squeezie vient de voir le film Dofus et le trouve génial. Vous penchez plutôt pour l'eSport ? Millenium vient justement de faire la liste des cartes qui vont manquer à son équipe dans Hearthstone.

Twitter Acceuil Mobile Next GenTwitter Acceuil Mobile Next GenTwitter Acceuil Mobile Next GenTwitter Acceuil Mobile Next Gen

On note la présence de pas moins de trois tweets qui font référence à Kev Adams, son nouveau film Amis publics, ou de son titre de personnalité de l'année 2015 aux trophées du Film Français 2016. On pourra aussi apprendre qu'Enora Malagré a organisé un petit repas « en famille » avec Gilles Verdez et Issa Doumbia. Amélie Neten vous donnera, elle, rendez-vous à 18h10 pour Friends Trip 2 sur NRJ 12. Heureusement, l'émission est quotidienne, le tweet en question datant d'hier.

Un zeste de communication politique, une pointe de sujets graves

Bien entendu, certains tweets plus « sérieux » sont mis en avant : la carte de vente des pesticides en France liée à la diffusion du dernier épisode de Cash Investigation, François Hollande qui annonce avoir promulgué une loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » (sans lien pour la détailler, mais avec une jolie photo) ou encore Maitre Eolas qui nous rappelait hier que « la Géorgie a exécuté Brandon Astor Jones, 74 ans, pour un meurtre commis en 1979 ». 

Si des chaînes d'info sont aussi présentes, comme iTélé, c'est par contre pour parler de jeux vidéo, et de l'affaire qui oppose un ex-chef rebelle en Angola à l'éditeur de Call of Duty.

Notre planche de salut : un tweet de Bouletcorp qui évoque des chats et des illusions d'optique, afin de réellement représenter ce qu'est internet (surtout des chats, donc). On notera aussi que sur la version pour ordinateur, on peut simplement se focaliser sur certaines catégories de tweets pour réhausser un peu le niveau. Mais le goût du buzz ne sera jamais très loin.

Twitter Acceuil Mobile Next GenTwitter Acceuil Mobile Next GenTwitter Acceuil Mobile Next GenTwitter Acceuil Mobile Next Gen

Twitter montre que ses choix ne volent pas très haut

Bref, vous l'aurez compris, si Twitter est connu pour être la somme de nombreuses micro-communautés, chacune ayant ses codes, ses centres d'intérêts, ses dérives et ses spécificités, le réseau social cherche ici avant tout à le faire oublier, à lisser son image et à mettre en avant ses « stars » afin de renforcer leur visibilité au détriment du reste.

On peut se féliciter d'une telle décision, qui pourra peut-être rassurer une masse d'internautes en recherche du dernier buzz, ou se désespérer de voir Twitter ne miser que sur cet aspect pour tenter de se développer. Mais cela incite surtout à se poser des questions sur les algorithmes de sélection de tels tweets et la méthode de sélection des comptes mis en avant, tout sauf transparente.

Avec la volonté plus ou moins affichée de l'équipe en place de commencer à proposer des contenus « tendances » à ses utilisateurs plutôt qu'un affichage chronologique, on peut espérer qu'il sera question d'un peu mieux que cela. Sans quoi, la distinction qui pouvait encore se faire notamment entre Facebook (connu pour son goût du buzz) et Twitter, ne sera plus forcément à l'avantage de ce dernier pour certains de ses adeptes.

Et ce, sans pouvoir pour autant lui permettre de drainer les millions d'utilisateurs qu'il manque à la satisfaction des actionnaires et à la croissance de son modèle économique.

Publiée le 03/02/2016 à 18:00
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...