VC65(R) : ASUS lance sa gamme de PC compacts VivoMini avec quatre HDD/SSD maximum

Un PC compact qui va vous rendre RAID dingue 29
image dediée
Ordinateur Fixe

Pour son nouveau Mini PC de la gamme VivoMini, ASUS a décidé de frapper fort. Ains, les modèles VC65(R) qui viennent d'être annoncés sont plutôt complets, bien pensés et proposent même parfois de placer quatre HDD/SDD en RAID. Reste à découvrir les tarifs...

ASUS propose déjà depuis quelques temps une gamme de PC compacts sous la marque VivoPC et VivoMini. Cette dernière vient de se renforcer avec deux références : les VC65 et VC65R. Il s'agit de modèles exploitant un nouveau châssis qui peut être configuré de trois manières :

  • Ultra-compacte
  • Avec un graveur de DVD
  • Avec des baies HDD/SSD supplémentaires

Un nouveau châssis, plein de possibilités

Dans tous les cas on retrouve une machine avec des formes un peu plus en phase avec les NUC d'Intel et des lignes assez droites. Le format est ainsi presque carré avec des dimensions annoncées de 197,5 x 196,3 mm. La hauteur varie, elle, de 49,3 à 61,9 mm selon les cas. Ainsi, la machine peut être utilisée à la verticale ou à l'horizontale, un kit VESA est aussi fourni. Le poids annoncé est de 2,2 kg.

La robe est plutôt sobre, de couleur « Iron gray ». La connectique et la connectivité en font une machine assez complète : deux ports USB 3.0 en façade, quatre à l'arrière, un trio de sorties vidéo DisplayPort/HDMI/VGA, un port réseau Gigabit, un port COM et un duo de jacks pour casque et micro.

ASUS VivoMini VC65

Du Bluetooth 4.0 sera systématiquement présent mais le Wi-Fi pourra varier selon les cas : 802.11n ou 802.11ac. Un dispositif Kensington peut être utilisé, et un lecteur de cartes 4-en-1 (SD/SDHC/SDXC/MMC) est présent sur la partie droite de l'appareil. La ventilation est assurée par l'arrière, mais on retrouve aussi de larges ouvertures sur les côtés.

On appréciera au passage le travail d'intégration fourni par ASUS puisque l'on retrouve un système d'ouverture facile par le capot supérieur. De plus, l'alimentation (90 watts) est directement intégrée dans le boîtier, à la manière d'un Mac Mini. Cela implique un remplacement plus complexe, mais il est seulement nécessaire de connecter un câble pour rendre l'ensemble fonctionnel, sans avoir un bloc imposant à l'arrière de la machine.

La plateforme utilisée est signée Intel. Il s'agit bien entendu des processeurs Core de 6ème génération (Skylake) avec un chipset H170. Deux modèles peuvent être utilisés : les Core i3-6100T ou i5-6400T (voir leur comparatif sur ARK). La mémoire (DDR3L) pourra varier de 4 à 16 Go selon les cas, mais le plus intéressant se trouve au niveau du stockage.

Jusqu'à quatre HDD/SSD (2,5") avec gestion du RAID

En effet, selon les configurations, c'est surtout ce point qui va changer. S'il est possible de disposer d'un modèle avec graveur de DVD 8x, c'est surtout au niveau des baies 2,5" que certains pourraient trouver leur bonheur.

Le modèle VC65R apporte en effet un support du RAID avec la gestion de quatre HDD/SSD, contre deux pour le modèle classique. De quoi transformer cette machine en véritable petit NAS ou serveur multimédia. 100 Go de stockage sur WebStorage sont aussi fournis pendant 1 an.

Malheureusement, la solution utilisée n'est pas précisée. ASUS indique seulement qu'il est possible d'atteindre des débits de plus de 1600 Mo/s sous CrystalDiskMark 3.0.1 avec quatre SSD de 512 Go (référence non précisée), contre 535 Mo/s sans RAID. Bref, il faudra creuser cela lors des tests et de l'arrivée du produit sur le marché. Il sera aussi intéressant de voir les performances avec l'utilisation d'une solution de chiffrement comme Bitlocker par exemple.

La consommation globale n'est indiquée qu'au repos : 15 watts. La nuisance sonore est annoncée pour 21 à 35 dB selon la charge, reste à voir ce qu'il en est dans la pratique. Pour le moment, la date de disponibilité et les différentes configurations qui seront proposées en France n'ont pas été précisés, pas plus que le tarif de ce produit. Nous tenterons d'en savoir plus dans les jours à venir.

Publiée le 02/02/2016 à 16:50
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...