Reddit démarre la bêta fermée de son application Android, iOS arrive « bientôt »

Sinon il y a Narwhal et Sync 11
image dediée
Applications

Reddit vient de mettre en ligne la bêta fermée de sa nouvelle application officielle Android. Le site promet la version iOS pour « bientôt », plus d'un an après le rachat du client non-officiel Alien Blue. Ce n'est pas la première incursion de l'entreprise sur mobile, avec des apps AMA qu'elle ne maintient plus aujourd'hui.

Reddit lance enfin officiellement ses clients mobiles. Dans un billet sur l'année 2016, où il évoque les défis du service -notamment la modération - le PDG Steve Huffman a annoncé le démarrage de la bêta fermée de l'application officielle Android. Les utilisateurs ont eu un mois pour s'y inscrire et y seront ajoutés au fil du temps. Un fil de discussion a été ouvert dans le sous-forum officiel pour discuter de cette nouvelle version.

Une incursion dans le mobile qui n'est pas nouvelle

Selon les premiers retours, l'application propose des fonctions simples (dont du tri), un mode nuit et un design qui semble calqué sur celui de la version web mobile, en exploitant bien le Materiel Design pour les éléments système. Aucune date n'a été donnée pour un éventuel passage en bêta publique.

Reddit s'était déjà essayé au développement mobile fin 2014, avec ses applications AMA (Ask Me Anything), du nom du sous-forum dédié aux séances de questions-réponses. L'application, dont l'affichage était adapté aux interviews collectives, était proposée sur Android et iOS. Las, la version Android n'est plus mise à jour depuis plus d'un an et celle sur iOS ne semble plus disponible.

De nombreux clients tiers existent déjà

Ces nouvelles applications Reddit ne viennent pas non plus de nulle part. En octobre 2014, Reddit rachetait Alien Blue, le client non-officiel le plus populaire sur iOS, qui est devenu le client officiel par intérim. Sur Android par contre, aucun client made in Reddit en vue. Sur les deux plateformes, les alternatives se sont tout de même multipliées. Pêle-mêle, on peut citer BaconReader (Android et iOS), Narwhal (iOS), reddit is fun (Android) ou encore Sync (Android).

Cette situation rappelle fortement celle de Twitter, qui a racheté le client iOS Tweetie et embauché Joaquim Vergès (qui développe Falcon Pro sur Android), tous deux pour améliorer ses applications officielles. Reste d'ailleurs à voir si Reddit compte calquer la politique de son API sur Twitter, qui a ajouté contrainte sur contrainte aux développeurs tiers après avoir lancé ses applications maison.

Par Guénaël Pépin Publiée le 29/01/2016 à 09:50

chargement
Chargement des commentaires...