Surface Pro 4 et Book : les premiers firmwares correctifs sont là

Et il était temps 19
image dediée
Tablettes

Microsoft a publié pendant la nuit les premiers firmwares pour la Surface Pro 4 et le Surface Book. Des téléchargements très attendus pour régler les différents soucis relevés depuis leur commercialisation. Or, si nombre de points sont améliorés, d’autres restent malheureusement présents.

Les premiers firmwares pour la Surface Pro 4 et le Surface Book étaient particulièrement attendus. Il s’agit des premières mises à jour de ce type depuis la commercialisation des appareils. Dans le cas des Surface Pro 4, les utilisateurs avaient eu le temps de souligner différents problèmes, mais le Surface Book, bien que plus récent, n’a pas non plus été épargné. Le problème le plus pénible empêche ces deux produits de plonger en veille, provoquant une chute de l’autonomie, même quand ils ne font rien.

Stabilité, détection tactile, Wi-Fi 5 GHz...

Les téléchargements, disponibles depuis cette nuit, corrigent bon nombre de soucis. Dans le cas de la Surface Pro 4, signalons tout d’abord une nouvelle version de l’Embedded Controller qui améliore la recharge de l’appareil et réduit son échauffement durant cette phase. La détection tactile est en outre plus précise et la gestion des réseaux Wi-Fi 5 GHz est améliorée.

Le Surface Book, l’ordinateur portable très haut de gamme de Microsoft, récupère les mêmes bénéfices sur la recharge et la détection tactile. Le nouveau firmware ajoute toutefois une meilleure détection du clavier et s’accompagne d’un nouveau pilote NVIDIA dans le cas où la configuration comprend bien le GPU supplémentaire, installé dans la base (et non dans l’écran détachable). Le nouveau pilote, estampillé 10.18.13.5914, améliore la stabilité générale.

Il n’est cependant fait nulle part mention du problème touchant la veille des appareils. On peut donc supposer qu’il est toujours d’actualité. SI vous possédez une Surface Pro 4 (le Book ne sera livré que le mois prochain pour ceux qui ont précommandé), n’hésitez pas à nous faire part de vos constatations sur ce souci dans nos commentaires.

Des correctifs à surveiller

Microsoft devrait en tout cas mettre les bouchées doubles sur les correctifs et prendre le temps de les tester convenablement. Les Surface Pro 3 ont en effet reçu temporairement en fin de semaine dernière un nouveau firmware qui contenait un pilote pour le Surface Pen de la Pro 4. La solution était alors d’ouvrir le gestionnaire de périphériques, d’aller sélectionner le Surface Pen et revenir au pilote précédent.

Publiée le 28/01/2016 à 11:20
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...