Signal Spam inaugure le signalement en un clic depuis un webmail

No spamaran ! 36
image dediée
Securité

Le service Signal Spam vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité : le signalement en un clic depuis un webmail via une extension proposée pour Chrome, Firefox et Safari. Une manière de simplifier la vie de ceux qui utilisent son service.

À l'occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC), qui se tient en ce moment à Lille,Signal Spam met en avant une nouvelle possibilité arrivée dans ses extension début décembre : la possibilité de signaler en un clic un spam depuis certains webmail. La fonction est proposée sous Chrome, Firefox et Safari.

Elles sont compatibles avec les webmails de Free, Google (Gmail), La Poste, Microsoft (Outlook.com), SFR et Yahoo. Une extension pour Edge est en préparation.

Des extensions qui s'ajoutent à d'autres

Pour rappel, Signal Spam est une association qui a mis en place des outils permettant de signaler des spams à une multitude d'acteurs via un formulaire unique. Le mail est ainsi transmis aux autorités pour enquête, à la CNIL (« pour régulation et sanction »), aux fournisseurs d’accès Internet, aux services de messagerie, aux expéditeurs d’e-mails et aux professionnels de la sécurité, détaille l'organisation. Elle dit recevoir 400 000 signalements par mois.

Le service disposait déjà de plug-ins pour un grand nombre de clients mail, dont Outlook et Thunderbird. Il est aussi possible de procéder à un signalement via le formulaire sur le site, mais il demande de copier le code source de l'email ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. 

Avec l'extension pour navigateur et le signalement en un clic, le but est de simplifier au maximum la vie des utilisateurs du service, notamment de ceux qui ont opté pour un client en ligne. L'extension fonctionne d'ailleurs à la fois avec un message ouvert ou dans la liste des emails, simplement en cochant les indésirables.

Signal Spam Chrome

Compte obligatoire et signalement de spam SMS 

À noter tout de même que, pour signaler un message via ce service, une inscription est obligatoire. Vous avez deux possibilités : soit une inscription en fournissant vos coordonnées, soit « anonyme » (avec pseudonyme et adresse email).

À l'inscription, vous pouvez aussi décider qu'un signalement enverra une demande de désinscription à la liste d'emails, si l'expéditeur ou le routeur est membre de Signal Spam. Une fois l'extension installée, il faut cocher l'option permettant l'envoi en un clic.

Notez enfin que ce type de plateforme n'existe pas que pour les emails. Le service 33700 SPAM permet de signaler un SMS frauduleux en deux messages. Il suffit de transférer le SMS en question au 33 700, puis d'envoyer un second SMS avec le numéro expéditeur. Une fois le signalement complet, vous recevrez un message de confirmation.

Les messages au 33 700 sont gratuits pour les clients Bouygues Telecom, EI Telecom (Auchan Telecom, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Crédit Mutuel Mobile et NRJ Mobile), Orange et SFR. Ils coûtent le prix d'un SMS normal pour les autres.

Télécharger l'extension Signal Spam :

Publiée le 26/01/2016 à 12:12
Guénaël Pépin

Journaliste jamais sans sa fibre, spécialiste du marché des télécoms, dénicheur d'initiatives et de replays innovants.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...