Nouvelle Apple TV : une application Podcasts gâchée par les faiblesses de tvOS

La perfection, ça se travaille 8
image dediée
Apple

Avec tvOS 9.1.1 la nouvelle Apple TV dispose enfin d'une application Podcasts. Celle-ci est alignée sur la version iOS mais renforce la visibilité de certaines faiblesses de l'OS pour TV d'Apple.

Après une première série de mises à jour diffusée la semaine dernière, Apple vient de mettre en ligne tvOS 9.1.1. Cette nouvelle mouture est présentée comme une évolution mineure, mais elle apporte néanmoins une nouveauté d'importance : une application dédiée aux podcasts.

Une ergonomie unifiée avec iOS

Celle-ci était attendue puisque son absence constituait une régression par rapport aux moutures précédentes des OS pour Apple TV. Ainsi, le dernier modèle peut désormais accéder aux podcasts de votre compte, à la manière des applications iOS. Celle proposée pour tvOS reprend en effet grandement son interface et son ergonomie. Cinq sections sont ainsi proposées :

  • Non lus
  • Mes podcasts
  • À la une (Sélection sous iOS)
  • Classements
  • Rechercher

Dans les deux premières, vous retrouverez les éléments synchronisés via votre compte iCloud, alors que dans les suivantes vous pourrez voir des propositions suivant différents modes de tri. Heureusement, la gestion des catégories n'est pas catastrophique comme cela peut être le cas sur l'App Store. Celui-ci tentant vainement de cacher le vide de son offre par une ergonomie dramatique.

tvOS 9.1.1 PodcaststvOS 9.1.1 Podcasts

L'offre des podcasts étant pléthorique, vous aurez droit aux 50 premiers de chaque catégorie affichés sous la forme d'une mosaïque de 5x10 dans les classements. Passer d'une catégorie à une autre est assez simple et vous pourrez, si vous le désirez, opter pluôt pour la recherche afin de trouver un épisode ou un podcast précis.

Notez qu'il sera aussi possible d'afficher la une avec un filtre de catégories. Ici, on retrouvera un affichage plus classique qui mettra en avant certains éléments comme les dernières nouveautés des collections constituées par Apple, les éléments « à ne pas manquer », etc.

tvOS : encore de nombreux détails à revoir

Comme trop souvent, la recherche vocale ne vous sera par contre d'aucune aide puisque si une requête semble possible sur les podcasts, aucun résultat pertinent ne nous a été renvoyé, que ce soit au sein de l'application ou à travers l'accueil de tvOS. Un problème assez général, sans parler des applications qui ne profitent pas du tout de cette recherche.

Autre problème, déjà rencontré avec la gestion de la musique, si vous activez la pause depuis la page d'accueil de tvOS par exemple, un appui sur le bouton de lecture ne relancera pas le flux audio. De plus, aucune section « À l'écoute » n'est affichée dans le bandeau principal comme c'est le cas pour la musique. Il vous faudra donc retourner dans l'application d'origine.

tvOS 9.1.1 PodcaststvOS 9.1.1 Podcasts

Bref, Apple devrait revoir encore de nombreuses petites choses pour que l'expérience tvOS soit totalement convenable. Pour le reste, le fonctionnement de cette application Podcasts est assez classique, même si on regrettera de ne pas avoir de possibilité de remplir une file d'attente pour ne lire que certains épisodes les uns à la suite des autres. La gestion des stations est, elle, bien présente.

Publiée le 26/01/2016 à 11:45
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...